Crevasse, Malala, dirigeables - Le JT du 9 avril 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Avril 2018

Chargement de la playlist en cours...

Aujourd'hui on est le 9 avril et c'est parti pour une nouvelle semaine au coeur de l'actu. Tout de suite, le programme :

Pour commencer, on ira observer une crevasse géante. On vous présentera Malala. Et enfin, on finira dans les airs. Mon Fil Info, c'est parti !

Et pour commencer, direction le Kenya, en Afrique. Là-bas, il y a près d'un mois, les habitants ont découvert une énorme crevasse dans le sol. Marie vous emmène voir ça de plus près.

Une crevasse géante s’est formée au Kenya

Le sol a été coupé en deux. La faille s'étend sur 4 kilomètres. Et elle atteint 50 mètres de profondeur. Nous sommes au Kenya, dans l'est de l'Afrique. La faille s'est creusée soudainement.

« Le dimanche ma mère m'a appelée, il y avait de grosses fissures dans sa maison. Quand on est arrivés on a vu que la faille était énorme et qu'il fallait partir. C'était comme si la terre allait avaler toute la maison. »

Difficile de savoir pourquoi la terre s'est entrouverte. Certains parlent d'une fracture, une cassure du continent africain. Car à cet endroit, se rencontrent deux plaques tectoniques. Deux grandes plaques de roche flottants a? la surface de la Terre.

Mais pour d'autres scientifiques cette explication n'est pas la bonne. Car si les plaques avaient bougé, il y aurait eu des tremblements de terre. Ils disent que l'Afrique risque bien de se couper en deux, mais dans 50 millions d'années. Alors selon eux, la faille s'est plutôt creusée à cause des fortes pluies tombées dans la région.

Allez, on va maintenant s'intéresser à une jeune femme célèbre dans le monde entier. Elle s'appelle Malala et il y a quelques jours, elle est retournée au Pakistan, son pays d'origine. Pourquoi l'avait-elle quitté ? Qui est-elle ? On vous dit tout.

Portrait : Malala Yousafzai

Enfant, Malala Yousafzai rêve de devenir médecin... Mais dans son pays, le Pakistan, c'est compliqué : les talibans, des combattants qui veulent imposer une vision très stricte de l'Islam, brûlent les écoles des filles. Ils pensent que la place des femmes et des filles est à la maison, pas dehors, et encore moins à l'école.

A 11 ans, elle les critique dans un documentaire, à la télé. Quatre ans plus tard, les talibans l'attaquent : elle est gravement blessée. Malala est transportée au Royaume-Uni, pour être guérie et protégée.

Elle retourne à l'école et poursuit son combat, racontant son histoire dans le monde entier. Elle se bat pour que tous les enfants puissent aller à l'école. Pour que les filles aussi aient le droit d'apprendre : « Prenons nos cahiers et nos crayons ! Ce sont nos armes les plus puissantes. »

En 2014, Malala Yousafzai reçoit le prix Nobel de la paix. Elle a 17 ans. Une reconnaissance mondiale de son combat, pacifique, pour l'éducation.

Je vous l'ai promis tout à l'heure, on termine cette émission dans les airs. Dans les airs... et avec un gros ballon, plus gros que celui-ci.

Le retour des ballons dirigeables

Dans ce hangar, au Royaume-Uni, se cache un drôle d'engin... Ça, c'est un ballon dirigeable. Il mesure 93 mètres de long et il est rempli d'hélium : un gaz plus léger que l'air. Grâce à lui, il flotte dans les airs.

« Cet aéronef peut utiliser des moteurs électriques lui permettant de voler sans faire le moindre bruit et sans polluer. Et ça, c'est important pour la planète. »

Le décollage est un peu lent mais une fois qu'il a quitté le sol, ce géant des airs se déplace facilement.

L'idée n'est pas nouvelle : il y a 80 ans, ce genre d'engin volait déjà et ressemblait... à ça. À l'époque, il est rempli d'hydrogène, un gaz inflammable.

Aujourd'hui, plusieurs entreprises travaillent sur différents modèles de dirigeables. Pour transporter des marchandises... et même des voyageurs. Bon, pour les longs trajets, il faudra être patient... Le dirigeable avance à un peu plus de 100 kilomètres heure, bien plus lentement que le train et l'avion.

Mon Fil Info c'est tout pour aujourd'hui. Demain vous avez rendez-vous avec Marie. Ciao !

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 10-04-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac