Chiens, religion, super pompiers - Le JT du 26 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

D'abord on ira rencontrer de super chiens. On parlera religions. Et pour terminer, on suivra des pompiers en plein entraînement. allez, c'est parti!

Ces chiens sont les oreilles de leurs maîtres

Pour commencer cette émission petite question: Les chiens guides d'aveugles vous voyez ce que c'est? Bon, pour ceux qui ne maîtrisent pas trop, ce sont des chiens qui aident les personnes qui voient mal ou qui ne voient plus. Un truc génial quoi. Et bien moi, je ne le savais pas, mais il y a aussi de super compagnons pour aider les personnes sourdes. Solal en fait partie.

Quand il se promène en ville, Solal est très concentré. Sa maîtresse, Agathe, est sourde... Alors il lui prête ses oreilles. Il écoute les bruits à sa place... Et quand un danger arrive, il lui touche la jambe pour la prévenir. «Je fais moins souvent attention à tout. J'aime mon chien. Il me protège tout le temps.»

C'est ici, avec Cathy, que Solal a tout appris. Elle ne dresse que des bergers australiens... Des chiens qui apprennent très vite la langue des signes.

«Quand j'ai fait ça, c'est pour attirer son attention. Je lui ai dit viens à Penny. Et ça, c'est le “assis”. Je lui ai demandé de s’asseoir. Penny... Voilà. Et le “coucher”.»

Ces boules de poils sont capables de reconnaître une trentaine de signes. Avec Cathy, ils apprennent aussi à réagir à toute sorte de bruit.

Pour dresser un chien écouteur, oui c'est comme ça qu’on les appelle, il faut deux ans. Encore quelques mois et Penny pourra rejoindre son nouveau maître… Et ouvrir grand ses oreilles pour lui. 

Les 3 religions monothéistes se ressemblent

Allez maintenant on va s'intéresser à l'emploi du temps du Président. Alors le Vatican justement, c'est un tout petit pays situé à l’intérieur de l’Italie. S'il va là-bas c'est pour rendre visite au Pape François. Le pape c’est le chef des catholiques. Alors pour info, le christianisme c'est l'une des 3 religions les plus pratiquées en France. Et d'ailleurs, les deux autres vous les connaissez? Oui, non.. Bon allez pas de panique, on est là pour vous aider. Regardez.

En France, chacun est libre de choisir sa religion, de croire ou de ne pas croire en un dieu. Les 3 religions qui rassemblent le plus de croyants sont le christianisme, l'islam, et le judaïsme. Ces croyants ont un nom: les chrétiens, les musulmans et les juifs.

Ces 3 religions sont surnommées les «religions du livre», parce que chacune a été créée à partir d'un texte considéré comme sacré. Les chrétiens ont la Bible, les musulmans le Coran, et les juifs, la Torah. Autre point commun: ces religions sont monothéistes. Cela veut dire que leurs fidèles croient en un seul dieu.

Chacune de ces religions considère qu'un homme a apporté la parole de dieu sur la Terre. Pour les chrétiens, c'est Jésus. Pour les musulmans, c'est Mahomet et pour les juifs, c'est Moïse. Certains font leurs prières chez eux, mais tous peuvent se rassembler dans des lieux de culte. Les chrétiens vont à l'église, les musulmans à la mosquée, les juifs, à la synagogue.

Les super-pompiers sont prêts à tout

Allez on termine cette émission avec un peu d'action! On file tout de suite dans le sud de la France assister à un entrainement des pompiers. Vous êtes prêts? Go go go go!!!!

Ces hommes sont des «super-pompiers», spécialistes des terrains hostiles, comme ici. Ils font partie d’un GRIMP, un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux.

Ce jour-là, ils apprennent à se servir d'un nouvel outil. Il sert à remonter des blessés bloqués dans un gouffre. Bon alors lui n'a rien en fait: c'est un pompier qui joue le rôle d'une victime… et ça, c’est pas un hasard. 

«Si on se retrouve en opération de secours et qu'on a été formés qu'avec des mannequins, imaginez vous, le chef d'unité et les équipiers, ils doivent mettre quelqu'un dans le vide... Quelque part, émotionnellement, ça va être compliqué.»

Difficile de repérer quelqu'un entre les rochers et les arbres... Mais ces pompiers ont la solution.

Gagné! Il est là, dans le cercle rouge. Encore un peu de travail pour le drone: il va maintenant tirer des cordes pour installer une tyrolienne entre les deux falaises, à 40 mètres de hauteur. 

L’entraînement se termine… Les pompiers de l’extrême sont prêts à partir en mission. Au total, les pompiers du GRIMP interviennent près de 6000 fois par an.

Et voilà, c’est la fin de votre émission. Toute l’équipe vous dit à demain. Salut!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 27-06-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac