Cannes, 7ème art, Surf - Le JT du 9 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

On va parler du Festival de Cannes qui a commencé. Le mot de la semaine, c'est le cinéma, le “7e art”... Et pour terminer, on va affronter des vagues énormes au Portugal. Vous êtes dans Mon Fil Info, et c'est parti.

Le festival de Cannes a commencé

Pour commencer cette émission, on file tout de suite dans le Sud de la France... Parce que le 71e Festival de Cannes a commencé.

Pendant 2 semaines, Cannes, c'est un peu la capitale mondiale du cinéma… Allons voir ça.

Des palmiers, des photographes, et des acteurs. Une actrice, surtout. Voici Cate Blanchett, présidente du jury. Elle et les 8 autres juges devront choisir une Palme d'or... Parmi 21 films. Dans le public, certains chanceux pourront les voir aussi, ces films, mais devant le Palais des Festivals, la foule s'intéresse surtout aux stars.

“J'aime autant vous dire qu'hier c'était très difficile, pour attacher nos escabeaux. Parce que je ne suis pas la seule ici hein, on est des milliers. Alors tout le monde veut la bonne place, vous comprenez!”

La meilleure place pour les photos, c'est encore le tapis rouge. Sauf que cette année, pour la première fois, les selfies sont interdits. D'après les organisateurs, ils ralentissent la montée des marches… Sur ces marches, le célèbre tapis rouge. 60 mètres de moquette impeccable, changée 3 fois par jour. Sûrement le tapis le plus propre et le plus photographié de France.

Le mot de la semaine : « 7e art »

Le surnom du cinéma, c'est le “7e art”. Ça, vous le savez peut-être... Mais pourquoi 7e art et pas 33e, ou 1er? On vous explique.

Le cinéma est né en 1895. Mais si on l'appelle le 7e art, ça n'est pas parce qu'il est arrivé après les 6 premiers. C'est Hegel, un penseur allemand, qui a classé les différentes formes d'art. D'abord, celles qui utilisent le plus de matériaux, de matière : l'architecture, la sculpture et la peinture. Ensuite, celles qui, selon lui, expriment le plus de sentiments : la musique et la poésie. Plus tard, les arts de la scène – le théâtre et la danse par exemple – prendront la 6e place, et le cinéma occupera la 7e. Et aujourd'hui, le classement intègre la télévision, la bande dessinée et le jeu vidéo... Considéré comme le 10e art.

Sur les vagues géantes de Nazaré

Allez pour terminer, on quitte les salles de cinéma et on va respirer un peu, on va prendre l’air… On part à Nazaré, dans l'ouest du Portugal. Là-bas, c’est l'Océan Atlantique qui fait le spectacle. Suivez notre guide, elle s’appelle Justine, et elle n’a peur de rien.

Un océan en colère, des rouleaux énormes... Voici le terrain de jeu de Justine Dupont. Elle a découvert le surf à 11 ans. 5 ans plus tard, elle était championne d'Europe et aujourd'hui, elle s'attaque à quelques-unes des plus grosses vagues de la planète.

“On sent les détonations des vagues, on est proche. C'est impressionnant dans l'eau aussi. Quand il y a cette grosse falaise c'est impressionnant.”

Pas de quoi la faire reculer, pourtant. À Nazaré, Justine a déjà surfé des vagues de 15 mètres, hautes comme un immeuble de 5 étages. Sa glisse semble facile, mais ce genre de geste ne s'improvise pas...

“Je mets de la wax. De la paraffine, c'est une matière qui permet de ne pas glisser. Donc bon, ça colle pas. Mais par contre quand on a le poids dessus, on va pas glisser.”

A Nazaré, Justine est toujours accompagnée de 2 jetskis. Pour l'aider à grimper sur les vagues... et pour être sortie de l'eau rapidement, en cas de problème.

Voilà, Mon Fil Info, c'est terminé… Votre émission revient demain avec Mathilde… Ciao!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-05-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac