C'est quoi la vie d’un détenu en prison ?

Mon Fil Infographie

Chargement de la playlist en cours...

Il y a 188 prisons en France. En tout, 59 165 places... pour 69 714 détenus. De nombreux détenus sont obligés de vivre à 2 ou 3 par cellule. Et environ 1 500 dorment sur des matelas au sol. Dans certaines prisons, les cellules sont en très mauvais état. Présence de rats, toilettes et douches sales, très abîmées... Des conditions de vie particulièrement difficiles à supporter.

Les détenus ont le droit de recevoir des visites, dans un parloir, une pièce surveillée. Ils ont le droit de sortir – dans une cour de la prison – minimum 1 heure par jour. Ils peuvent faire du sport, avoir une télé – s'ils payent – ils ont aussi accès à une bibliothèque. En revanche, ils n'ont pas le droit au téléphone portable. Ils peuvent écrire à leurs proches et recevoir des lettres, mais des personnes qui travaillent dans la prison ont le droit de lire leurs courriers.

Les détenus peuvent faire des études ou bien travailler dans la prison. Comme cuisinier ou peintre, par exemple. Une partie de l'argent qu'ils gagnent est mise de côté ; ils la recevront à leur sortie de prison.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 26-04-2019

Recommandations