Attaque à Paris, Jérusalem, Eurovision - Le JT du 14 mai 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Mai 2018

Chargement de la playlist en cours...

Pour commencer, on reviendra sur l'attaque qui a eu lieu samedi soir à Paris. On vous parlera d'un gros déménagement. Et puis on finira en chanson avec l'Eurovision. Allez, c'est parti!

Attaque terroriste à Paris

Je vous l’ai dit, on commence cette émission avec l'attaque qui a eu lieu samedi soir à Paris. Un homme a tué une personne et en a blessé d'autres. Marie va vous raconter ce qu'il s'est passé.

Il marchait un couteau à la main, dans ce quartier très fréquenté de la capitale. Samedi soir, un homme a agressé des passants au hasard. L'attaque a été revendiquée par Daech ; ce groupe terroriste a déclaré être le responsable de l'attentat.

“D'un coup, on entend des hurlements du restaurant en bas, on pensait à une grande bagarre. On se met à le fenêtre, on voit des tables, des chaises se renverser, on voit des choses comme ça. Puis d'un coup on voit l'assaillant sortir avec une arme dans la main, avec un couteau, énorme.”

“On a tous flippé, parce que comme on entendait du bruit, on savait pas ce qu'il se passait, on a... tout le monde s'est mis sous les tables, on a eu peur.”

Un homme est mort et 4 personnes ont été blessées. L'agresseur est un Français de 20 ans né en Tchétchénie, en Asie. Il a été tué par la police, moins de 10 minutes après qu'elle a été prévenue.

Quelle est la capitale d’Israël?

Allez maintenant on prend l’avion... Je vous emmène en Israël, sur les bords de la mer Méditerranée. Si on part là-bas, c’est parce qu’aujourd’hui, l’ambassade américaine déménage. Elle quitte la ville de Tel-Aviv pour Jérusalem. Alors comme ça, ça n’a l’air de rien, mais en fait c’est un gros événement. Pourquoi ? Parce qu’une ambassade, c’est un immeuble qui représente un pays dans un autre pays. Le plus souvent, les ambassades on les installe dans les capitales. Mais en Israël, c’est un peu compliqué… Regardez.

Pour les chefs d'Israël, la capitale du pays, c'est Jérusalem... Mais les Nations-Unies ne sont pas d'accord. Pour ce grand groupe de pays qui travaille pour maintenir la paix dans le monde, c'est Tel-Aviv.

3 religions – le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam – sont très liées à Jérusalem. Les fidèles de ces 3 religions considèrent tous cette ville comme sacrée.

Les Palestiniens et les Israéliens veulent que Jérusalem fasse partie de leur territoire, mais les Nations-Unies disent que la ville doit avoir un statut international, qu'elle appartient au monde entier.

Le problème, c'est qu'Israël a envahi l'est de la ville en 1967. Le pays affirme que Jérusalem fait uniquement partie de l'Etat d'Israël, et qu'elle en est la capitale. Les Nations-Unies ne sont toujours pas d'accord et considèrent que la ville est occupée de force. Pour la justice internationale, l'invasion et l'occupation d'un territoire sont illégales.

Musique : Israël remporte l’Eurovision

Et vous savez-quoi ? Et bien samedi soir, c'est la chanteuse israélienne qui a remporté le concours de l'Eurovision. Si vous avez loupé ça, pas de panique... On a les images.

Bruits de poule... tenue colorée...

“I am not your toy” : je ne suis pas ton jouet, en anglais. C'est avec cette chanson que Netta Barzilai, la chanteuse d'Israël, a remporté le concours. Elle défend la liberté des filles, et dénonce les garçons qui les traitent comme des objets.

La France, elle, a terminé à la 13e place. La chanson du groupe « Madame Monsieur » parlait de Mercy, une petite fille née au bord de la mer Méditerranée. Sa mère avait été sauvée quelques heures plus tôt, avec d'autres personnes qui voulaient atteindre l'Europe, après avoir fui leur pays.

Ces deux chansons portent un message donc... Mais l'Eurovision, c'est surtout du léger, et plein de styles différents. Du violon, une chanteuse d'opéra... ou encore un vampire surgissant de son cercueil.

Et voilà, c'est la fin de votre émission. J'espère que ça vous a plu! Salut!


 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 15-05-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac