3D, voile, concert - Le JT du 13 juin 2018

Mon Fil Info - Le JT des ados - Juin 2018

Chargement de la playlist en cours...

Salut les amis, aujourd’hui dans votre émission on va avoir les pieds sur terre, un peu dans l'eau aussi, et même dans le ciel... Sommaire. On va vous prouver qu'il est possible d'imprimer des maisons, on ouvrira le dico des marins et on terminera en musique, suspendus dans le ciel... Mon Fil Info, épisode 113, c'est parti.

Allez pour commencer, on va s'intéresser à une invention vieille de plus de 600 ans : c’est l'imprimerie. Attends Pierre, laisse-moi terminer, je ne te parle pas d’imprimer des livres, ça on connaît, je te parle d’imprimer... des maisons.

Des maisons imprimées en 3D

Sur ce chantier, pas besoin de maçons... Ce robot géant s'occupe de tout. Ses mouvements ont été programmés... Il se déplace et imprime les contours de la maison avec cette drôle de mousse.

“On vient ensuite imprimer le béton à l'intérieur. Et donc on se retrouve avec une triple paroi, avec de l'isolation côté extérieur de la maison... Et l'isolation qui est à l'intérieur.”

Grâce au super boulot du robot, en 3 jours, tous les murs sont debout. C'est beaucoup plus rapide que pour une maison classique, moins cher aussi. Et ça, ça donne des idées...

“On n'aura jamais assez d'argent et de main d'oeuvre pour résoudre le problème du mal logement dans le monde. Donc il faut qu'il y ait une révolution technologique.”

Et la révolution, elle peut-être là. Cette maison 3D, bâtie aux Etats-Unis en 1 jour seulement, sera bientôt construite dans des pays pauvres, pour aider ceux qui en ont besoin.

Allez ok moussaillons, maintenant, on part à l’abordage, on attaque l’Hermione! Houla, calme-toi Ugo! Pardon, c’est vrai que je m’emballe un peu. On va parler de l’Hermione. C'est un navire construit “à l’ancienne”, avec des techniques que les marins utilisaient il y a plus de 200 ans. En ce moment il est à Bordeaux, il termine un petit tour en Méditerranée, un petit tour qui a quand même duré 4 mois. A bord, les marins parlent une langue un peu particulière. Pour les comprendre, on va ouvrir leur dico. 

Dico : les mots de la voile

Levez l'ancre, c'est parti. À la barre, les marins choisissent un cap, une direction. Ils s'aident souvent d'un compas, une sorte de boussole qui indique le nord. En mer, vous n'entendrez jamais “tourne à gauche”, mais “vire à bâbord”. Et pour la droite, c'est tribord. 

Sur un voilier, les marins utilisent des dizaines de cordes différentes. Sauf qu'ils ne disent pas corde, mais bout. Allez un dernier mot, un mot interdit à bord : lapin. On dit qu'il porte malheur parce qu'il y a plusieurs siècles, des lapins grignotaient les cordes des navires. En réalité, les vrais mangeurs de bouts, ce sont surtout les rats mais bizarrement, ce mot-là n'est pas interdit!

Ugo, qu’est-ce que tu fais là? Pierre je m’entraîne, je m’entraîne à rester en équilibre en haute altitude parce que justement, on va terminer cette émission à plus de 300 mètres du sol. Le groupe de funambules qu'on vous présente maintenant s’appelle Houle Douce, il vient de Marseille et il y a quelques jours, il était en Chine, dans les montagnes.

Un concert sur le fil

Mesdames et messieurs, Houle Douce présente Sound in the air – un son dans les airs. Le groupe est spécialiste de la slackline : il se balade sur une sangle souple, accrochée entre deux montagnes.

Avant d'en arriver là, ces musiciens du ciel se sont beaucoup entraînés. D'abord seuls sur une corde, puis à plusieurs... D'abord à quelques centimètres du sol, puis plus haut, mais au-dessus de l'eau. Et petit-à-petit, sur des distances de plus en plus grandes.

Ces doux dingues sont protégés de la chute par une corde solide. De quoi se mettre à l'aise pour envoyer le spectacle : un mélange de funambulisme, de gags de clowns, de poésie... et de musique!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui... Votre émission est terminée. Demain, ici, vous retrouverez Mathilde… Salut!
 

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 14-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac