Qui a inventé la trottinette électrique ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Ils sont plusieurs ! Mais la version la plus proche des trottinettes d’aujourd’hui serait celle d’Arthur Gibson, un américain. 

En 1915, il invente l’Autoped, un engin à moteur, qu’il vend jusqu’en 1922.

Mais savais-tu qu’à ses débuts, la trottinette était un jouet ?

Inventés pour distraire les enfants des familles riches, les premiers modèles étaient tout en bois, avec 3 roues et… sans freins. Dans les années 1950, la trottinette s’équipe d’une pédale. Quand on appuie dessus, la roue arrière tourne. Plus besoin de poser le pied par terre pour avancer ! Les adultes l’adoptent et la trottinette devient un moyen de se déplacer. 

Or le vélo et la voiture, plus rapides et confortables, font tomber la trottinette dans l’oubli. Il faut attendre la fin des années 1990 pour que l’engin redevienne à la mode. Plus léger et moins encombrant, il se prête aux acrobaties et se faufile parmi les piétons. Aujourd’hui, les ventes de trottinettes explosent, surtout celles électriques. Mais entre les trottinettes, les hoverboards et les gyroroues, sur les trottoirs, c’est le bazar, et les accidents, de plus en plus fréquents ! Car ces nouveaux engins, très pratiques pour éviter les bouchons et moins polluer, vont aussi très vite : 20 km/h en moyenne. Pour bien vivre ensemble, il va falloir apprendre à partager l’espace…

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 11-06-2019

Recommandations