Comment la population mondiale évolue-t-elle ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre : en 200 ans, la population mondiale a été multipliée par 7 !

Imagine, il y a aujourd'hui plus de 7 milliards d'êtres humains ! La planète n'avait jamais connu ça : la population a décollé comme une fusée !

Mais pourquoi une telle augmentation ?

Grâce notamment aux progrès de l'hygiène et de la médecine qui ont réduit la mortalité des enfants. Il y a 200 ans, les femmes avaient plus d'enfants qu'aujourd'hui mais beaucoup de bébés mouraient avant d'avoir 1 an.

L'espérance de vie s'est spectaculairement allongée : en France, on vivait en moyenne 30 ans en 1800 contre 80 ans aujourd'hui ! Cela fait longtemps que les femmes font moins d'enfants, pourtant la croissance de la population mondiale continue.

Les spécialistes de la population, les démographes, estiment que nous serons 9 milliards dès 2023. Même s'il est difficile de prévoir, ils annonçent qu'en 2100, la population pourrait être de 11 milliards d'habitants, mais n'augmenterait plus ensuite. La part de la population âgée sera également de plus en plus importante. Un vrai défi pour de nombreux pays qui doivent déjà s'adapter pour s'occuper des seniors.

Se pose aussi la question des richesses de la planète. Comment les partager pour que chacun puisse avoir suffisamment pour vivre ?

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 02-07-2019

Recommandations