C'est vrai que les jeux vidéo, ça rend violent ?

Le Professeur Gamberge

Chargement de la playlist en cours...

Léo ne veut pas lâcher son jeu vidéo dans lequel on tue des gens avec un bazooka. Charlotte se demande si Léo va devenir violent en jouant à ce genre de jeux et si Léo est bête parce qu'il joue à des jeux bêtes ou s'il joue à des jeux bêtes parce qu'il est bête. Professeur Gamberge a surtout peur qu'il devienne complètement amorphe.

Les jeux vidéo rendent-ils violents ?

On ne sait pas très bien les conséquences des jeux violents sur ceux qui y jouent, mais si on respecte la signalisation marquée sur les jeux, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. En fait, le vrai danger avec les jeux vidéo, c'est surtout la dépendance. Si Léo ne se contrôle plus et oublie ses copains, sa famille, ses devoirs, l'école, les repas, le sport..., il est en danger. Il rique de développer une addiction aux jeux vidéo, comme une drogue qui empêche de vivre normalement. Certains joueurs peuvent mettre perdre le sens de la réalité et penser que ce qui leur arrive dans le jeu est plus vrai que ce qui leur arrive réellement dans la vie.

 

Pour en savoir plus, découvrez un état des lieux de la cyberdépendance chez les enfants et une thérapie originale pour lutter contre l'addiction aux jeux vidéo.

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Publié le - Mis à jour le 17-07-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac