C'est quoi un espion ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Courses poursuites, histoires d’amour passionnées et tour du monde en jet privé, la vie des agents secrets de cinéma peut faire rêver. Mais en réalité, espion, c’est un métier. Ces officiers de renseignements travaillent, par exemple, pour les services secrets extérieurs d’un pays... Comme la CIA, aux États-Unis, le FSB en Russie ou la DGSE en France.

Alors, que font-ils exactement ?

Les espions recueillent et analysent des informations pour assurer la sécurité de leur pays. Leur mission ? Empêcher des actes terroristes, aider à libérer des otages ou encore surveiller les activités de pays ennemis. La majorité travaille dans des bureaux. Ils sont ingénieurs, informaticiens ou spécialistes de langues étrangères. Certains étudient les informations envoyées par les agents qui sont sur le terrain. D’autres interprètent des images satellites ou décryptent des données informatiques.

Enfin, il y a les espions qui sont envoyés à l’étranger. Fausse identité, faux métier et même faux passé, ils doivent obtenir des informations incognito. Très expérimentés, ce sont des pros de la filature, de la psychologie et des armes. S’ils sont découverts, ils risquent la prison et parfois, leur vie. En mars 2018, un ancien agent-double, Sergueï Skripal, a été empoisonné à Londres. Les espions doivent rester très discrets sur leur métier et sur les affaires sur lesquelles ils travaillent. C’est top secret !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 06-04-2018
Je t’accompagne dans
tes révisions du bac