C’est où le Rwanda ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le Rwanda est un petit pays d'Afrique situé dans la région des grands lacs, coincé entre 4 autres pays. Au Rwanda, la population est surtout composée de deux groupes, les Hutu et les Tutsi.

Mais pourquoi parle-t-on du Rwanda ?

Car le 7 avril, le Rwanda commémore l'événement le plus tragique de son histoire : le génocide. Ce génocide a eu lieu entre le 7 avril et le 4 juillet 1994 : près de 800 000 personnes ont été tuées... 

Elles ont été éliminées en raison de leur origine tutsi. C’est l'un des plus grands crimes contre l’humanité du XXe siècle. Les extrêmistes hutu qui étaient alors au pouvoir ont fait des listes de tutsis à abattre par l'armée... Mais aussi par la population hutu chargée d'éliminer ses voisins, ses collègues tutsis. Pourtant Hutu et Tutsi sont à l'origine un seul et même peuple : ils ont la même langue, les mêmes croyances...  Or pendant des années, les différents dirigeants du Rwanda les ont montés les uns contre les autres pour asseoir leur pouvoir. Certains pays européens, qui ont dirigé le Rwanda avant l'indépendance de 1963, ont ainsi une responsabilité. Tout comme la France et les autres pays du monde : aujourd’hui encore, on se demande pourquoi ils n’ont rien fait pour stopper ce massacre ? 

Les responsables du génocide ont été jugés, mais des années après ce crime, les Rwandais doivent continuer de se réconcilier.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Auteur : Jacques Azam

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 07-05-2019