Qui a inventé le rugby ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Qui a eu cette idée inouïe d’inventer le rugby ?

Et qui a eu l’idée originale d’un ballon ovale ? Ces inventions seraient dues à deux anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains…

… Pour l’écraser dans l’en-but de l’équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby. Mais, à l’époque d’Ellis, le rugby s’appelle encore foot-ball ! Il se joue à la main ou au pied… Et le ballon est envoyé en dessous ou au-dessus des poteaux, pour marquer. Bref, tout, ou presque, est autorisé. Car ce sport s’inspire de la soule, jeu du Moyen âge dont la règle consiste surtout à faire entrer le ballon chez l’adversaire. Qu’importe la manière !

En 1849, deux courants se créent : celui du foot-ball, qui se joue au pied, et celui du foot-ball de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c’est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né ! Quant au ballon ovale, il sert aussi à différencier le rugby. C’est en 1835 que le cordonnier William Gilbert décide de le fabriquer. Pourquoi ? Parce qu’un tel ballon est facile à empoigner et que sa trajectoire est difficile à prévoir. Empoignable et imprévisible : voilà deux qualités qui rendent les matches passionnants ! Et, devine quoi, la marque Gilbert est toujours numéro un dans la fabrication des ballons… de rugby !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 05-06-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac