Qui a inventé le cinéma ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu’ils avaient fabriquée. Mais pour concevoir cette machine, les frères Lumière se sont inspirés du travail de beaucoup d’autres inventeurs…

Mais alors comment le cinéma a-t-il été inventé ?

Au début, le cinéma doit beaucoup à la photographie. Dans les années 1880, la première utilisation d'une pellicule souple révolutionne la photo et donne l'idée à Thomas Edison, un grand inventeur américain, de mettre au point en 1891 une caméra et un appareil pour visionner les images. Ce deuxième appareil fait défiler très vite les photos prises par la caméra et donne l'illusion du mouvement.

En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe qui sert en même temps de caméra et de projecteur. Le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public, c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines. Parmi les spectateurs se trouvent Georges Méliès qui, ébloui par ce spectacle, va devenir l'un des premiers réalisateurs de films de fiction. Si les films des frères Lumières n'étaient pas des œuvres d'art, leur invention a sans contexte donné naissance au cinéma moderne. Aujourd'hui, le numérique, les effets spéciaux, la 3D ont beaucoup fait évoluer le cinéma, mais la magie reste la même !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 07-05-2019

Recommandations