icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture01:42Publié le 25/01/2018

Qui a inventé la bande dessinée ?

1 jour, 1 question

C’est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui associe le premier des textes à des images, au XIXe siècle. Un peu plus tard, aux Etats-Unis quelques journaux publient en noir et blanc les premières cases avec des bulles de textes. En France, au XXe siècle les héros de bandes dessinées sont Bécassine et Les Pieds Nickelés. Ils apparaissent dans une nouvelle presse : les journaux pour les enfants. 

Les BD, est-ce que c’est seulement pour les enfants ? 

Au contraire, les adultes sont aussi concernés : dans les années 1930, la BD connait un vrai succès dans le monde entier et se développe pour les adultes.

  • Aux Etats-Unis, les Comics, racontent les aventures de super-héros de plus en plus forts et qui se battent contre des ennemis toujours plus sophistiqués. C’est le début d’empires comme Marvel et DC comics. 
  • En Belgique à la même époque, Tintin rencontre un énorme succès. Hergé, son dessinateur, invente un nouveau style : la ligne claire. Le principe est de souligner le contour de chaque élément par un trait à l'encre.

L'arrivée des mangas, ces BD du Japon

Dans les années 1960, c’est au tour des mangas, les BD japonaises qui se lisent de droite à gauche. Elles s'imposent à travers le monde et à chaque style de manga correspond un type de lecteur. 

Angoulême : le festival de la bande dessinée

En France, en 1974, c'est la consécration : la bande dessinée, appelée désormais « neuvième art », Son festival à Angoulême, est d’ailleurs le plus important d'Europe. Chaque année, des prix sont remis. En 2016, ce festival a été très critiqué car sur trente auteurs retenus pour le Grand Prix, il n'y avait aucune femme. Minoritaires au début de la bande dessinée, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à imposer, avec talent, leur style parfois humoristique. 

 

► Découvrez le dossier Tout sur la BD pour découvrir les secrets du 9e art. 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 25/01/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par