Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Le vendredi soir, les Français sortent avec leurs amis pour voir un match de foot, écouter un concert de musique ou boire un verre. Mais vendredi 13 novembre 2015, des terroristes ont choisi ce moment de détente pour attaquer six endroits très fréquentés de Paris. Le but de ces terroristes : semer la terreur et nous faire peur en tuant au hasard.

Pourquoi la France est-elle une cible importante pour les terroristes ?

En ciblant Paris, la capitale, ces attentats très meurtriers ont frappé la France et tous les Français. Notre pays, qui combat le terrorisme dans le monde depuis plus de 20 ans, a une nouvelle fois été visé. Depuis septembre 2014, la France ainsi que d'autres pays regroupés en coalition est en guerre contre le groupe terroriste Etat islamique, appelé aussi Daesh. Le territoire occupé par Daesh se situe à cheval sur la Syrie et l'Irak. Il abrite des terroristes qui organisent des attentats partout dans le monde.

La France a été visée car notre pays est une démocratie qui défend les principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Notre pays défend aussi le principe de laïcité en respectant la vie et les idées de chacun. Nos valeurs et notre mode de vie représentent tout ce que détestent les terroristes. C’est pour cela qu'ils s'en prennent à nous…

Mais c'est justement grâce à nos valeurs et à notre mode de vie que nous nous sentons fort pour traverser cette épreuve et que le peuple français a choisi de rester uni pour dire non à la barbarie !

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2015

Publié le - Mis à jour le 23-10-2019

Recommandations