icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 12/03/2018

Pourquoi a-t-on envoyé une voiture dans l'espace ?

1 jour, 1 question

Le 6 février 2018, la fusée Falcon Heavy a décollé de Floride, aux États-Unis. Dans l’espace, elle a propulsé une voiture, avec un astronaute en plastique, vers la planète mars. Depuis, le bolide dérive, sans instrument à bord pour le localiser.

Mais que va-t-on découvrir grâce à cette mission ? 

En réalité, rien. La voiture a quitté notre planète sans but scientifique. Uniquement pour faire le buzz. Ce n’est pas la NASA, l’agence spatiale américaine, qui a conçu ce projet mais l’entreprise privée Space X. L’objectif était de présenter au monde sa toute nouvelle fusée qui volait, ce jour-là, pour la première fois. Car la conquête spatiale évolue. Dans le passé, seules les agences spatiales des différents pays exploraient l’espace pour mieux le connaître.

Aujourd’hui, des entreprises rejoignent l’aventure pour gagner de l’argent. Elles proposent leurs vaisseaux au meilleur prix. Pour les agences spatiales, faire appel à ces engins est plus économique que d’en fabriquer. En 2012, la NASA a demandé à Space X, l’entreprise qui vient d’envoyer la voiture dans l’espace, de ravitailler la Station spatiale internationale. Mais ces entreprises rêvent aussi d’installer des bases humaines sur la Lune ou sur Mars et d’exploiter ces astres. Il faut donc rester vigilants pour que ces sociétés ne s’approprient pas des planètes et des ressources qui serviront, un jour, à toute l’humanité.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 12/03/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par