Comment la neige se forme-t-elle ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

La neige est composée de flocons et chacun d’eux est constitué de nombreux cristaux de glace. Si tu les regardes au microscope, ces cristaux ne sont pas forcément en étoile… ils en existent d’autres, comme ceux en colonne ou en plaquette. 
Mais comment se forment les flocons de neige ? 

Eh bien, ils se créent dans l’atmosphère terrestre, juste au-dessus de nous, à l’intérieur d’un nuage. C’est ici que tous les ingrédients sont réunis : il faut la présence de poussières et de vapeur d’eau, et surtout une température en dessous de 0° C… Avec ce froid, si de la vapeur d’eau rencontre une micro-poussière, elle se glace en s’attachant à lui. De plus en plus de vapeur d’eau s’accroche à ce noyau et le centre du cristal prend toujours la forme d’un hexagone. 

Ensuite, selon le froid et l’humidité, les cristaux se développent de façons différentes. Le plus célèbre est celui étoilé. Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c’est là, dans leurs chutes que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros. Si la température s’adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en goutte d’eau : c’est la pluie. Mais si la température reste proche de 0°C, les flocons gardent leur aspect. Il neige ! 

Alors bonhommes ou batailles de boules de neige ? Il faut vite profiter de ce moment magique… et éphémère.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 07-03-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac