C'est quoi le curling ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Pour jouer au curling, il faut : une piste glacée, 16 pierres de 20 kilos chacune, 2 équipes de 4 joueurs qui s’affrontent et chacun son balai ! Le but du jeu est de faire glisser la pierre au centre d’une cible appelée maison. Pour allonger la course de la pierre, les balayeurs frottent la glace afin de la rendre plus glissante. 

D’où vient ce drôle de sport où l’on balaye le terrain ?

Le curling est apparu au XVIème siècle aux Pays-Bas et en Écosse, à une période où les hivers étaient très froids. Les hommes et les femmes jouaient ensemble sur les lacs gelés, balais en main pour en déneiger la surface.  Les pierres, des galets de rivière, suivaient en glissant, une trajectoire courbe : curly en anglais, qui a donné curling. 
Depuis, le curling s’est modernisé : il se joue en intérieur, et les balais sont en carbone, plus léger et plus solide que le bois. À présent, les pierres ont toutes le même gabarit et elles glissent plus droit. 

Les pierres sont faites de granit, une roche très dure. Le meilleur granit viendrait d’une île déserte Écossaise, habitée uniquement par des oiseaux. L’autre originalité du curling, c’est sa mixité : hommes et femmes peuvent jouer dans la même équipe. Mais alors que les championnats acceptent les équipes mixtes, elles ne sont pas autorisées aux Jeux Olympiques jusqu’en...

2018 : les J.O. jouent la modernité et accueillent enfin les équipes mixtes !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 27-02-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac