C'est quoi le congé paternité ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Quand tu es né, ton papa a peut-être pris des vacances spéciales, rien que pour s’occuper de toi. C’est ce qu’on appelle le congé paternité. Tous les hommes peuvent en profiter. Il suffit d’en faire la demande à son employeur. En France, ce congé dure 11 jours. Mais dans d’autres pays, comme en Finlande, les hommes peuvent prendre jusqu’à 54 jours ! Le congé paternité est récent. Il a été créé en 2002. Depuis, 7 hommes sur 10 choisissent d’en profiter.

Mais au fait, à quoi ça sert le congé paternité ?

Accueillir un bébé, c’est un grand bouleversement. Pas facile de comprendre ce petit bout de chou qui pleure souvent, dort peu et réclame beaucoup d’attention. Alors, c’est bien de pouvoir être deux pour s’en occuper. Surtout qu’après la naissance, la maman est souvent trèèèès fatiguée. Et puis donner le bain ou le biberon, changer la couche, faire plein de câlins, ça crée des liens !

S’ils en ont envie, les papas peuvent prolonger leur congé en prenant un congé parental de plusieurs mois. Mais beaucoup n’osent pas : s’arrêter de travailler pour s’occuper de ses enfants, c’est encore très mal vu ! Ça voudrait dire que le travail, on s’en fiche un peu…

Pourtant, on trouve ça normal pour une femme !

Si on allongeait le congé paternité, ou si on le rendait obligatoire, peut-être que cela changerait les mentalités ? Parce qu’un bébé a autant besoin de sa maman… que de son papa !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 23-02-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac