Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:42Publié le 09/06/2017

C'est quoi le château de Versailles ?

1 jour, 1 question

Le château de Versailles voit le jour à la fin du XVIIe siècle. Le roi de France, Louis XIV, veut un lieu de vie à l’image de son emblème : le soleil ! Il fait alors transformer en château le pavillon de chasse de son père, Louis XIII. Celui-ci est situé à 30 km de Paris, à Versailles. De 1682 à 1715, Louis XIV y vit entouré de ses courtisans et de son gouvernement. 

Quelle est la particularité de ce château ?

Il est grandiose ! Louis XIV voit les choses en grand : bâtiment majestueux et parc de 8 000 hectares, dix fois plus vaste qu'aujourd'hui !

De nos jours, Versailles est en 3e position des lieux les plus visités de France, devant la Tour Eiffel. Chaque année, des millions de touristes viennent y contempler la célèbre galerie des Glaces et ses 357 miroirs, mais aussi l'appartement du roi, composé d'une succession de salons et de la fastueuse chambre royale. Dehors, ils peuvent admirer les jardins à la française, le Grand Canal en forme de croix et les fontaines alimentées par d'astucieux systèmes imaginés par Le Nôtre, le jardinier du Roi-Soleil.

En 1837, le roi Louis-Philippe a créé le musée de l’Histoire de France au cœur du château. Aujourd’hui, Versailles appartient à la République française qui l’utilise dans de grandes occasions, comme en 1919 quand le traité de paix mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé dans la galerie des Glaces. Son nom : le traité de Versailles…

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 09/06/17

Modifié le 22/09/23

Ce contenu est proposé par