C'est quoi, la fraternité ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

On lit ce mot sur les écoles, les mairies et sur certains bâtiments publics. Car le mot « Fraternité » est dans la devise de la République française, avec les mots « Liberté » et « Egalité ». 

Pourquoi c’est important, la fraternité ?

La liberté et l’égalité sont des droits. La fraternité, c’est un devoir. On n’est pas puni si on ne le respecte pas. On aimerait que la fraternité soit partout. C’est un rêve qu’on essaie d’accomplir. Car même si on est tous différents, la fraternité permet de créer des liens entre nous, comme la relation que l'on partage avec sa famille, avec ses frères et sœurs. On se voit tous les jours, on s'aime bien, on se chamaille, on partage des grands et des petits bonheurs et on se soutient. Par exemple, après les attentats, nous nous sommes réunis pour dire que, tous ensemble, on était plus fort. 

La fraternité, c'est aussi la solidarité quand on aide quelqu'un que l'on ne connaît pas. On partage son goûter avec un enfant de l'école qui n'en a pas. Tout le monde est content : celui qui reçoit et celui qui l'a aidé. 

Sans la fraternité, les gens seraient isolés et les personnes en difficulté seraient encore plus en difficulté. La fraternité, c'est le petit truc en plus qui permet de bien vivre ensemble. A nous de l'entretenir pour que le monde de demain soit meilleur. 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2016

Diffusion : 2016

Publié le - Mis à jour le 27-08-2019

Recommandations