icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Comprendre les dangers01:42Publié le 12/02/2016

C'est quoi l'état d'urgence ?

1 jour, 1 question

Ce dispositif de sécurité est exceptionnel : il n’avait été appliqué en France que 5 fois en 60 ans. Il a été à nouveau instauré après les attentats terroristes du 13 novembre à Paris. Mais à quoi sert-il ? Qu'est-ce qu'il change dans notre quotidien ?

Une protection de la population contre la menace terroriste

 Il donne des pouvoirs supplémentaires à la police et aux préfets, qui représentent l’État dans les départements pour lutter contre le terrorisme. Les policiers ont le droit de fouiller le logement d’une personne à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ils peuvent assigner des personnes jugées suspectes à résidence, c’est-à-dire leur interdire de sortir de chez elles. Les préfets ont le pouvoir d'interdire des réunions ou des manifestations parce qu'ils les considèrent comme un risque de désordre public. Ils peuvent aussi ordonner la fermeture de salles de spectacle, ou de locaux d'association car ce sont des lieux regroupant beaucoup de monde. Les citoyens qui détiennent des armes légalement peuvent être obligés de les donner à la police. Ces mesures visent à améliorer notre sécurité, mais elles affectent aussi notre liberté. C'est la raison pour laquelle elles sont souvent critiquées et considérées comme étant un moyen de contrôler davantage les citoyens. Mais d'un point de vue général, la plupart des Français pensent qu'il faut maintenir cet état d'urgence qui, au départ n'était prévu que pour trois mois. Le gouvernement décide en effet de prolonger ces mesures de sécurité exceptionnelles car la menace terroriste reste très forte.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 12/02/16

Modifié le 26/05/23

Ce contenu est proposé par