icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC03:04Publié le 23/11/2020

L'asthme

Handico

Sans doute as-tu déjà vu autour de toi des personnes porter à leur bouche des sortes de petits tubes et d’en respirer le contenu en remplissant leur poumons ?

Ces personnes sont vraisemblablement asthmatiques. Comment se manifeste cette maladie, et comment la soigne-t-on ? Pour mieux comprendre cette maladie, Will et la main t’expliquent ce qu’est l’asthme.

C’est quoi avoir de l’asthme ?

L’asthme est une maladie très courante qui touche les voies respiratoires. L’air qu’on respire s’engouffre dans nos poumons. Il pénètre alors dans les bronches, puis les bronchioles, jusque dans les alvéoles. C’est ici que l’oxygène entre dans le sang pour alimenter notre corps. Une bonne oxygénation, c’est la base du fonctionnement du corps humain. Chez les asthmatiques, ça ne se passe pas aussi simplement. Par moments, leurs bronches se contractent et gonflent. L’oxygène pénètre alors moins bien dans leur organisme.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

La personne tousse, a du mal à respirer, certains ont même l’impression d’étouffer. On appelle cela une crise d’asthme. Ces crises peuvent être plus ou moins fortes, et durer quelques minutes ou plusieurs jours.  En général, l’asthme est héréditaire, c’est-à-dire qu’on le tient de nos parents.

Quels traitements aident à mieux respirer ?

Cette difficulté à respirer par moments peut aussi venir d’allergies au pollen ou à la pollution par exemple. On ne guérit pas l’asthme, mais on le surmonte grâce à des médicaments : en spray ou en cachets, ils aident à dilater les bronches et donc à mieux respirer.

Parfois, il arrive que l’asthme disparaisse tout seul à l’âge adulte. Si les asthmatiques suivent bien leur traitement, ils peuvent tout-à-fait avoir une vie normale et il est même conseillé de faire du sport parce que ça les aide à renforcer leurs muscles respiratoires.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 23/11/20

Modifié le 30/11/20

Ce contenu est proposé par