A quoi ça sert de savoir l'heure ?

1 jour, 1 question

Chargement de la playlist en cours...

Savoir l’heure, ça sert à ne pas rater ton quatre heure et à compter les secondes avant la fin des cours ! L’heure aide tout le monde à se synchroniser, c’est à dire à se coordonner sans même y penser. Elle permet de se repérer dans la journée, comme les numéros des pages permettent de se repérer dans un livre. 

Mais d’où ça vient les heures ? 

Le premier instrument de mesure du temps jamais inventé, plus de 2000 ans avant Jésus Christ, c’est le cadran solaire. Grace à l’ombre que le soleil projette au sol, tu peux estimer quelle heure il est. À midi, l’ombre est minuscule. Au coucher du soleil, l’ombre s’étire, s’étire, s’étire…

Du coup, si une tige est plantée sur un repère gradué, l’ombre de cette tige va se déplacer tout au long de la journée et marquer les heures. Très tôt la journée a été divisée en 12 heures. Mais on parle alors d’heures de soleil. Et comme l’hiver les journées sont plus courtes, les heures d’hiver d’un cadran solaire sont plus courtes que celles d’été.

Il faudra attendre l’invention des premières horloges à pendule en 1659 par Christian Huygens, pour avoir un décompte des heures précis et constant. Aujourd’hui, l’heure est partout. Sur les ordinateur, les Smartphone et les télévisions.

Et, depuis 1967, tous ces gadgets se règlent sur l’heure internationale fournie par des horloges atomiques, l’heure la plus précise du monde.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Production : 2018

Publié le - Mis à jour le 22-02-2018

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac