C'est quoi un remaniement ? - 1 jour, 1 question

 

Un gouvernement…

 

Dans le monde, beaucoup d’États sont dirigés par un gouvernement, composé d’un chef et de collaborateurs.

En France, le chef du gouvernement est le Premier ministre. Il gère le pays avec l’aide d’un groupe de ministres. La mission du gouvernement, placé sous l’autorité du président de la République, est de déterminer et de conduire la politique de la nation.

Ainsi, il prend toutes les décisions qui vont permettre le bon fonctionnement de l'État et apporter du bien-être à la population.

 

Un changement

 

Il arrive parfois que la composition du gouvernement soit modifiée. On dit alors qu’il subit un « remaniement ministériel ».

Ce dernier peut être important comme tout petit. Le 26 août 2014, le gouvernement français a été remanié : ainsi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui souhaitait quitter le gouvernement et a été remplacée par Fleur Pellerin.

Un remaniement ministériel n’est pas un acte insignifiant ; il bouleverse la vie politique et sociale d’un pays, et il s’opère à la suite de plusieurs types d’événement.

Pourquoi cette réorganisation ?

 

Certains ministres souhaitent parfois quitter le gouvernement (suite à des désaccords sur la politique menée par celui-ci, par exemple) ou un ministre est renvoyé pour une faute grave, ou encore le travail du gouvernement ne donne pas satisfaction : si l’équipe ministérielle est fortement critiquée par le peuple ou si elle subit des échecs au élections, il semble indispensable de former une nouvelle équipe de travail.

En réorganisant les troupes, les dirigeants d’un pays espèrent ainsi redonner confiance à la population.

 

 

 

Publié le - Mis à jour le 12-03-2015

Recommandations

Je t’accompagne dans
tes révisions du bac