Les mots politiques : la circonscription

Les mots politiques

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 24-08-2017

Un député est l'élu d'une circonscription. A quoi correspond ce découpage territorial ? Comment est-il défini et par qui ? A-t-il toujours été le même ? Circonscription, c'est le mot politique du jour.

En politique, une circonscription électorale est une division du territoire servant de cadre géographique à une élection. (C’est pas que compliqué à écrire !!!)
Pour les législatives, le découpage des circonscriptions ne se fait pas à la hache : on essaye de respecter les limites des cantons (c’est une autre division du territoire) et aucune circonscription ne doit être à cheval sur plusieurs départements (ça aussi c’en est une autre !!!). Et ce sont par les électeurs de cette zone précise qu’est élu un député précis, lui aussi...Quand il s’agit d’élire un député, pas question d’aller voter ailleurs pour quelqu’un d’autre : un électeur est rattaché à une circonscription et à une seule. Pareil pour les candidats. Point. (Parce que c’est déjà bien assez compliqué comme ça !)
Depuis le début de la Vème République, le nombre de circonscriptions, et donc de députés, n’a pas toujours été le même.
Depuis 1986, il est de 577. Mais en 2007, on a ressorti les ciseaux : le nombre est toujours de 577 mais différemment réparti entre la métropole et l’Outre-Mer. 11 circonscriptions sont même créées pour les Français vivant à l’étranger. Résultat : certains électeurs ont changé de circonscription…
Pourquoi faire simple quand on sait si bien faire compliqué !

Réalisateur : Séverine Beaurain / Cédric Delange

Producteur : France Télévisions / France 3 Hauts-de-France

Auteur : Jennifer Alberts

Production : 2017

Diffusion : 2017

Recommandations