Les mots politiques : l'Assemblée nationale

Les mots politiques

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 20-07-2017

Les députés que nous allons élire les 11 et 18 juin prochains siègent à l'Assemblée Nationale. Une institution dont on entend parler tous les jours. Mais qu'en sait-on vraiment ? A quoi sert l'Assemblée Nationale ? Quelles sont ses prérogatives ? Assemblée, c'est le mot politique du jour.

En France, l'Assemblée Nationale est l'aréopage (pas mal le mot hein??!!) des 577 députés élus par le peuple. Elle est également dite chambre basse et forme avec le Sénat, qui est lui la chambre haute, le Parlement...
Tous les 5 ans, grand nettoyage de printemps autrement appelé élections législatives pour renouveler (ou pas!!) les députés et donc l'Assemblée Nationale.
C'est la Constitution (la Bible des règles des règles) qui dit ce qu'elle a le droit de faire...Et son rôle est central dans la vie politique française: l'Assemblée et ses députés discutent, modifient et votent les lois pendant des « séances ».
L'Assemblée a elle aussi un président : il est élu par les députés. Lors des « séances », c'est lui le Mr Loyal de ce qui s'apparente parfois à une vaste foire d'empoigne.
L'Assemblée contrôle aussi l'action du gouvernement qu'elle peut même destituer (virer, quoi!). Mais elle aussi peut être virée – en fait on dit dissoute - par le Président de la République. Et quand ça arrive : paf, re-élections...
Eh oui : qui a dit que la démocratie, c'était de tout repos ?

Réalisateur : Séverine Beaurain / Cédric Delange

Producteur : France Télévisions / France 3 Hauts-de-France

Auteur : Jennifer Alberts

Production : 2017

Diffusion : 2017

Recommandations