La cérémonie du coucher de Louis XIV

Publié le - Mis à jour le 28-08-2017

Vers 23h30, le coucher du roi s’opère de la même manière que le lever, mais en sens inverse. La chambre du roi est donc envahie par une foule dès le début du cérémonial. Louis XIV apprécie ces moments, il aime voir sa noblesse se presser pour l’admirer. 

 

Image Contenu

 

©Didier Saulnier

Louis XIV gagne l’alcôve de son lit pour y faire sa prière. Il fait déjà nuit, il est donc éclairé par un aumônier qui tient un bougeoir. Ce geste, qui n’a aucune importance le matin, prend une toute autre dimension lors du coucher. Comme Louis XIV a réussi à ennoblir tous ses gestes, et donner du sens à des riens, pour paraphraser Saint Simon, le cérémonial du bougeoir figure parmi les grandes distinctions de la cour.
De quoi s’agit-il ? Alors que l’on revêt publiquement le roi de ses habits de nuit, il convient d’éclairer la scène. L’aumônier a redonné son bougeoir au premier valet de chambre qui le conserve consciencieusement. Toute l’assistance est dans l’expectative. Le grand chambellan, ou le premier gentilhomme de la chambre, demande discrètement au roi à qui il fait l’honneur de confier le bougeoir. Chaque soir, le roi distingue ainsi un prince, un grand seigneur, un ambassadeur étranger ou toute autre personne qu’il souhaite honorer. Informé du choix du monarque, le premier valet de chambre donne le bougeoir à l’heureux élu. A l’instar des autres courtisans, ce dernier se trouve à l’extérieur des balustres. Il entre alors en dedans et tient le bougeoir durant tout le grand coucher. Il pénètre ainsi dans un lieu sacré, interdit d’habitude au tout-venant.

La chambre se vide progressivement pour ne plus laisser que les intimes du roi. Les huissiers font place nette en déclamant « Allons Messieurs, passez ». Louis XIV, après avoir donné ses instructions pour le lendemain, se couche. Il est désormais seul avec son premier valet de chambre. On a préparé à ce dernier son lit de veille. Le serviteur ferme les verrous de l’intérieur et se couche au pied du lit du roi. Ainsi s’achève, vers minuit, une journée « ordinaire » du grand Roi…

MOOC Louis XIV à Versailles
Image Contenu

Jusqu’au 4 janvier, inscrivez-vous au MOOC "Louis XIV à Versailles" réalisé par le château de Versailles, en partenariat avec Orange. 7 sessions de cours en ligne, gratuit pour parcourir la vie de Louis XIV et découvrir tous les détails, curieusement méconnus, de la journée de ce grand roi.

Voir le site

Recommandations