Découverte de Scratch - (1/8) Coder un jeu sur Scratch

3 minutes pour coder - Coder un jeu sur Scratch

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-11-2017

Tu as sans doute l’habitude de jouer aux jeux vidéo. Là je te propose de faire encore mieux ! Coder ton propre jeu vidéo !

 Pour que tu puisses le faire j’ai préparé un tuto vidéo. Ça veut dire que tu vas pouvoir coder ce jeu en même temps que moi. Tu vas voir tout ce que je fais et tu vas pouvoir faire la même chose sur ton ordi.

 Dans un tuto, il ne faut surtout pas hésiter à cliquer sur pause très souvent et à revenir en arrière pour voir comment est-ce que j’ai fait ou sur quel bouton j’ai appuyé.  Et avant de commencer je vais te faire voir le jeu vidéo que l’on va faire ensemble.

 Programmation d’un jeu de fusée : 1re étape

 On va commencer avec un écran blanc et petit à petit on va coder ce jeu où on contrôle une fusée qui tire sur des astéroïdes.
La première chose à faire c’est de choisir un langage de programmation. Comme on a vu dans la vidéo à ce sujet. Nous on va coder avec scratch. C’est un langage de programmation visuelle où on manipule des petits blocs colorés pour faire un code.
 

Pour coder ton jeu tu dois d’abord te rendre sur le site scratch.mit.edu, pour y aller tu peux tout simplement cliquer sur le lien en description sous cette vidéo : https://scratch.mit.edu/  

Ensuite clique sur le bouton "rejoindre scratch".
Puis choisi ton nom d’utilisateur et un mot de passe que tu dois réécrire ici.
Attention, Souviens-toi bien de ton mot de passe, mais il ne faut pas qu’il soit trop facile non plus, histoire de ne pas te le faire piquer !

Tu peux continuer en indiquant ton mois et ton année de naissance, ton sexe et ton pays d’origine. Si tu as moins de 18 ans, tu dois écrire l’adresse e-mail de tes parents pour qu’ils puissent confirmer ton inscription. N’hésites surtout pas à faire l’inscription avec eux ou un prof pour t’aider.
Si tu es sur ton propre ordi tu peux également télécharger une version du logiciel avec laquelle tu pourras coder avec scratch sans avoir besoin de t’inscrire. Pour ça, clique sur le deuxième lien dans la description : http://scratch.fr.uptodown.com/  

Programmation d’un jeu de fusée : 2e étape

Voilà c’est fait, tu as ton compte Scratch !
Tu peux maintenant accéder à tes projets en cliquant ici. (sur l’icône en forme de dossier).

Enfin tu peux cliquer sur le bouton “nouveau projet”

Maintenant, ça y est, tu es enfin prêt à coder ton jeu vidéo !

 Présentation des fenêtres de Scratch

Il y a plusieurs parties sur ce site. Cette fenêtre va te servir à tester et à jouer à ton jeu. Cette fenêtre ici est pleine de blocs de différentes couleurs qu’il va falloir glisser dans ce carré gris pour écrire notre code. (Regarder la vidéo pour bien identifier).  

Maintenant le jeu ne va pas se coder tout seul ! Je compte sur toi pour bien faire tout ce que je fais sur mon écran, et revenir en arrière dans la vidéo si besoin.

 Programmation d’un jeu de fusée : 3e étape : démarrage

Normalement tu devrais voir la même chose que moi. La première chose que l’on va faire c’est de changer l’image du chat et choisir le personnage de notre jeu vidéo.
Pour faire ça tu peux cliquer sur l’onglet nommé costume. 
Maintenant tu vois plein d’images différentes. Moi, j’imagine un jeu dans l’espace donc je vais aller cliquer sur “transport” pour trouver une fusée. Et celui-là me semble vraiment bien ! Donc je clique dessus, et sur OK.

 Tu as maintenant ton premier "lutin". Un lutin, sur scratch, c’est un objet que tu vas ajouter dans ton jeu vidéo et que tu vas pouvoir programmer. Tous les lutins viennent se ranger les uns à côté des autres dans cette fenêtre. Tu peux maintenant renommer ton premier lutin en “Fusée” en cliquant sur les mêmes boutons que moi ici (Regarder le tutoriel à 2’37). Pour moi c’est fait.

 Je trouve que la fusée est un peu trop grosse. Je vais réduire sa taille en cliquant sur le bouton “réduire” puis en cliquant plusieurs fois sur la fusée.

Vu que notre jeu se déroule dans l’espace, je vais cliquer sur le bouton “scène”, puis sur le bouton “arrière-plan” ici et “nouvel arrière-plan”. J’arrive sur une sélection d’images. Moi je vais cliquer sur “espace” puis sélectionner ce fond-là. Mais si tu préfères un autre fond c’est toi qui choisis. C’est ton jeu-vidéo après tout !

Maintenant on a notre décor et notre fusée. Mais c’est tout. J’aimerais bien pouvoir faire au moins décoller ma fusée. Sinon notre jeu ne va pas être très marrant.

 Et d’ailleurs, si tu veux savoir comment faire décoller ta fusée, tu peux aller voir la prochaine vidéo de ce tutoriel !

C’était Micode, Salut ! 

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations