Ajout d’autres lutins - (4/8) Coder un jeu sur Scratch

3 minutes pour coder - Coder un jeu sur Scratch

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 08-11-2017

Maintenant que le vaisseau se déplace dans toutes les directions il nous faut un but du jeu. Par exemple des astéroïdes qui tombent et qu’il faut éviter.

Si tu ne comprends pas de quoi je parle, tu as dû raterquelques épisodes que tu peux rattraper en regardant les épisodes précédents !

Créer un autre lutin 

On commence par créer un nouveau lutin. Tu cliques sur la vignette verte opérateurs et tu arrives sur la page ou on choisit son apparence. Je cherche une image qui ferait penser à un astéroïde, cette image-là me semble plutôt pas mal non ?

Je clique dessus puis sur ok. Maintenant on a un nouveau lutin juste à côté de notre fusée que je vais renommer “ Astéroïde”. Il reste maintenant à lui ajouter du code ! Premièrement je veux que cet astéroïde apparaisse en haut de l’écran puis qu’il bouge tout seul vers le bas jusqu’à disparaître. Je vais commencer par chercher un moyen de faire apparaître l'astéroïde en haut de l’écran. Il y a un bloc de mouvement en bleu foncé qui permet de dire où tu veux placer ton lutin. Quand on parle de mouvement on parle des lignes X et Y ! Trouves “Aller x … y …“ et glisse le dans ton espace de code.

La ligne Y c’est celle qui va de haut en bas et il faut imaginer des numéros dessus. Ça commence à -180 et ça va jusqu’à 180. La ligne X c’est celle qui va d’un côté à l’autre. Et elle va de -220 à +220. Au croisement des deux lignes c’est le 0 et le centre de l’écran. (Regarder la vidéo à 1min)

Pour placer notre lutin dans le haut de l’écran on va lui donner l’ordre de se placer sur la ligne x à 0 et Y à 180. Il faut maintenant que l’on code sa chute. Pour faire ça on regarde un autre bloc bleu de mouvement qui s’appelle « Glisser en 1 secondes à x: [  ] y: [  ] ».

Ce bloc va nous permettre de demander à l’astéroïde de se déplacer tout seul. On veut qu’il aille tout en bas de l’écran donc je vais écrire -180 pour la ligne y. Et pour l’instant on peut mettre 0 à x. On peut modifier une dernière chose. 1 seconde c’est peut-être un peu trop rapide alors tu peux changer cela par 2.

Maintenant tu peux ajouter le bloc marron évènement pour ajouter un drapeau vert. Ensuite clique sur le drapeau vert. Tu devrais voir un astéroïde partir du haut et tomber en bas une fois.

Mais on aimerait qu’il y ait plein d'astéroïdes qui tombent, pas qu’un seul. Donc ce que tu peux faire c’est ajouter un bloc pour répéter le code tout le temps. Tu te rappelles peut être de ce bloc de contrôle qui s'appelle Répéter indéfiniment. On le prend et on le dépose pour qu’il entoure notre code. Maintenant quand tu cliques sur le drapeau vert tu devrais voir des astéroïdes qui partent et qui tombent tous au même endroit. (Regarder la vidéo à 2min02).Si ça fonctionne, on a ce que l’on veut, plein d’astéroïdes qui apparaissent en haut et qui tombent. Sauf qu’il suffit de mettre la fusée sur le côté pour tous les éviter !

Ajouter de l'aléatoire dans un jeu Scratch

J’ai une idée, et si on ajoutait de l’aléatoire à ton code ? L’aléatoire c’est laisser le hasard décider. C’est comme jeter un dé.Tu sais que tu vas avoir un chiffre entre 1 et 6 mais tu ne sais pas lequel. Ici c’est la même chose.

Sauf qu’à la place d’un chiffre entre 1 et 6. On va demander de faire apparaître l'astéroïde aléatoirement sur la ligne X. C’est comme jeter un gros dé. Si on tombe sur 50 l'astéroïde va apparaître ici et sur - 100 il va apparaître là. On ne sait pas à l’avance et c’est ça qui va rendre le jeu intéressant.

Pour faire ça je vais aller chercher un bloc Opérateurs en vert. Il s'appelle nombre aléatoire entre 1 et 10. Et on va le déposer à la place des deux 0 que l’on a mis pour les X. Et une fois que les blocs sont posés on va changer les chiffres pour avoir nombre aléatoire entre -220 et 220. Ça veut dire que les astéroïdes vont pouvoir apparaître au hasard sur la ligne X

Tu peux cliquer sur le drapeau vert pour voir le changement.

Bon il reste une chose à faire ! Parce que pour l’instant si un astéroïde tape dans ma fusée il ne se passe rien.

Mais ça on va le faire dans la prochaine vidéo.  

C’était Micode, Salut !

Réalisateur : Valentin Levelli

Producteur : Coyote Conseil

Auteur : Arnaud Gantier et MICODE

Diffusion : 2017

Recommandations