Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !Oh zut ! La vidéo a pris une pause et revient prochainement. Tu peux lire le descriptif ou explorer d'autres contenus sur Lumni !

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias et à l'information02:09Publié le 04/10/2018

Les garçons sont meilleurs en science que les filles

Data science vs Fake

On entend parfois dire qu’à l’école, les garçons sont meilleurs en science que les filles. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres !

Les garçons sont-ils vraiment meilleurs en science que les filles ?

En France, en 2016, les filles représentaient 18 % des admis au concours d’entrée à l’école polytechnique, elles étaient 30 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, 37 % dans les filières scientifiques universitaires, et 46,5 % en terminale scientifique, alors qu’elles étaient 59,6 % dans la filière économique et sociale et 79,2 % dans la filière littéraire.

Pourtant, en fin de collège, 81 % des filles de cette génération maîtrisaient les connaissances scientifiques de base pour 76 % des garçons. Et en 2016, le taux de réussite au baccalauréat scientifique était de 90 %  pour les garçons et de 93 % pour les filles, soit 3 points de plus. 35 % des garçons obtenaient une mention bien ou très bien contre 42 % des filles. Jusqu’au bac, en sciences comme dans les autres filières, les filles ont aujourd’hui, en France, de meilleurs résultats que les garçons.

En 2015, une étude de l’OCDE menée sur 72 pays dénombrait 22 pays où les filles étaient meilleures en science que les garçons, pour 24 pays où les garçons devançaient les filles.

Ce ne sont donc pas les compétences qui éloignent les filles des filières scientifiques, mais des déterminants sociaux et culturels, car les chiffres montrent qu’à l’école les garçons ne sont pas forcément meilleurs en science que les filles.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD, INSERM

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 04/10/18

Modifié le 07/12/23

Ce contenu est proposé par