Comment se protéger de la foudre ?

France 2 - Journal de 13H

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 09-08-2017

Chaque année, environ 200 personnes sont touchées par la foudre. En cette période propice aux orages, il faut redoubler de vigilance. Voici quelques recommandations pour éviter cette décharge électrique qui peut s'avérer mortelle.

La foudre frappe particulièrement durant les mois d'été, surtout après les grosses chaleurs. Comment s'en prémunir ? Par exemple, en évitant de se baigner, que ce soit dans la mer ou en eau douce, ou de faire du bateau. Déconseillé aussi, faire du vélo, à cause des parties métalliques qui attirent la foudre. Et même s’il pleut, il ne faut jamais rester sous un parapluie ouvert, conducteur d'électricité. Surtout ne pas oublier que la foudre frappe toujours les points les plus hauts. Si on ne peut pas s'abriter dans une maison ou une voiture, il est recommandé de s'éloigner des arbres.

Entre 10 et 20 décès par an

"Si on est dans la rue, il faut essayer de ne pas rester groupé, parce qu'un éclair peut se propager de personne en personne. Il est préférable de s'isoler. Sur un terrain dégagé, l'idéal est de se mettre accroupi pour éviter cet effet de pointe", explique Jérôme Lecou, ingénieur à Météo France. La foudre, c'est 100 millions de volts qui traversent le corps en une microseconde. Chaque année, entre 10 et 20 personnes en meurent et 70 % des survivants ont des lésions plus ou moins durables.

Producteur : France Télévisions