Fabrication d'un puzzle de la Lune

Publié le - Mis à jour le 21-06-2016


Objectif : identifier les principales mers lunaires par l'observation et grâce à un puzzle qui aura été fabriqué par les jeunes.

Matériel pour fabriquer le puzzle : 2 feuilles de papier noir, carton, ciseaux et/ou cutter, peinture, pinceaux, colle.

Matériel optionnel : une paire de jumelles.
 

Fabrication du puzzle des mers lunaires

Chaque jeune devra se munir de 2 morceaux de carton de la taille d'une feuille A4. Le premier servira à fabriquer le disque lunaire. Pour cela, tracer en son centre, un cercle de 9cm de rayon et évider soigneusement le disque. Ce morceau évidé pourra être décoré ou peint selon le goût de chacun. Peindre aussi, en blanc, le morceau plein. Coller le gabarit présentant les différentes mers sur le disque lunaire et découper soigneusement selon les contours. Les mers peuvent êtres coloriées en gris foncé, couleur dont elles apparaissent à l'observation.

Si vous avez déjà observé la Lune, vous pourrez amener les jeunes à penser à la réalisation de caches noirs à appliquer sur leur puzzle en fonction de la phase lunaire (nouvelle Lune, croissant, premier quartier, Lune gibbeuse, pleine Lune, Lune gibbeuse, dernier quartier, croissant et nouvelle Lune…).

Remarque : dans la mesure où les caches sont réversibles, 3 types suffisent pour représenter toutes les phases de la Lune.

Le puzzle est maintenant fin prêt pour être utilisé !
 

Observation de la Lune

Pour la suite, l'idéal est d'aller sur le terrain et d'observer la Lune.
Commencer par déterminer quelle est la phase lunaire et positionner le cache correspondant (si ce n'est pas un soir de pleine Lune).
 

Positionnement des mers

Vient le moment de positionner les mers dont vous disposez sur la partie visible de la Lune. Pour commencer, vous pourrez préférer utiliser les mers n°1, 2, 3, 7, 8, 9 et 13 qui sont les plus faciles à placer.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à retrouver leurs noms. Vous pourrez les chercher dans des livres, grâce aux cartes de la Lune fournies désormais dans la partie " éphémérides " de Ciel & Espace ou encore utiliser simplement ces légendes :

image puzzle lune

1 : mer de la Sérénité
2 : mer de la Tranquillité
3 : mer de la Fécondité
4 : mer des Crises
5 : mer du Nectar
6 : mer des Vapeurs
7 : mer du Froid
8 : mer des Pluies
9 : mer des Iles (le cratère qui apparaît dans cette pièce de puzzle est Copernic)
10 : mer de la Connaissance
11 : mer des Nuées
12 : mer des Humeurs
13 : océan des Tempêtes
 

Un peu d'histoire

C'est un certain M. Riccioli, en 1651, qui a donné la majeure partie des noms aux mers que vous vennez d'identifier.

A l'époque, on croyait que la phase de la Lune dans laquelle on se trouvait nous indiquait le temps qu'il faisait sur Terre : beau temps en premier quartier et mauvais temps en dernier. C'est pour cela que les mers ont d'un côté des noms évoquant un temps agréable (Sérénité, Tranquillité…) et de l'autre un mauvais temps (mer des Pluies, Océan des Tempêtes…).

Et vous, comment auriez-vous baptisé les différentes mers ?
 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez poursuivre vos activités sur la Lune, l'observation des mers et l'utilisation de ce puzzle vous fourniront quelques repères. Vous pourrez ensuite tenter de localiser d'autres figures géologiques remarquables ou chercher l'endroit où s'est posée la navette du premier homme qui a marché sur la Lune…

Les ateliers « ciel et espace »

Que vous soyez un centre de loisirs qui souhaite de temps en temps proposer une activité originale, un club qui souhaite proposer aux plus jeunes des rendez-vous réguliers sur le thème de l'astronomie, un enseignant ou un animateur qui souhaite animer un club sur le thème du ciel et de l'espace, être en relation avec d'autres personnes qui conduisent le même type d'activités ou partager des observations, confronter des résultats d'expériences, les @teliers « Ciel et espace » sont conçus pour vous accompagner et vous outiller sur l'amélioration de vos contenus et de vos pratiques.

Vous trouverez dans ce dossier thématique une sélection d'ateliers autour de la lune et regroupés sous trois rubriques : Jouer, Réaliser et Raconter. Tous ces ateliers sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Pour plus d'informations sur les @teliers « ciel et espace » (gratuits pour les établissements scolaires) :

Association française d'astronomie (AFA)
17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris
Tél. : 01 45 89 81 44
Fax : 01 45 65 08 95
Mail : ateliers@cieletespace.fr
Site : https://www.yumpu.com/fr/ateliers.afanet.fr

 

Recommandations