L'arbre dans l'art

Publié le - Mis à jour le 14-10-2015

Si l'arbre semble avoir été un modèle récurrent dans l'histoire de la peinture, il n'a pas toujours eu le même statut artistique. Symbolique puis naturaliste, impressionniste puis cubiste, il suscita bien des regards chez les peintres au fil des siècles.

Si avec la Renaissance beaucoup de peintres abandonnent le sacré pour le profane, la peinture au XVIe siècle est encore habitée par les grands thèmes bibliques auxquels s'ajoutent ceux issus de la mythologie. L'arbre, comme sujet de création artistique, a donc une valeur plus symbolique qu'esthétique.

Dès la fin du XVIIIe siècle, les peintres n'envisagent plus la nature comme simple cadre symbolique de leur oeuvre, mais bien comme objet à part entière. Fondant sa peinture sur l'étude réelle de la nature plus importante à ses yeux que les modèles artistiques, John Constable (1776 - 1837) fut à cet égard l'un des principaux peintres de paysages du XIXe siècle.

C'est en effet à partir de croquis précisément dessinés dans la nature qu'il réalise la plupart de ses peintures. Ainsi, dans L'Etude d'un tronc d'orme, où chaque détail, de l'écorce aux branches, est rendu avec une précision infinie, comment ne pas être frappé par ce que Reynolds nommera son "naturalisme photographique".

Image Contenu

Admiré par Delacroix et Géricault, Constable influencera les maîtres de Barbizon et les impressionnistes.

Les impressionnistes avaient l'habitude de peindre en plein air afin de saisir les colorations variées et fugitives que pouvait offrir la nature. L'arbre, vecteur de lumière et de couleurs, constituait donc pour eux un modèle de prédilection.

Avant de devenir un des maîtres du constructivisme abstrait, Mondrian se consacrait à la représentation de natures mortes. Après sa découverte du cubisme, il continua son exploration de la forme, de la lumière et de l'espace en gardant pour thème les arbres qui lui permettent de rechercher la structure, le rythme et l'équilibre à partir de traits horizontaux et verticaux.

Recommandations