La consommation d'eau en France

C'est pas sorcier - Alerte à la sècheresse

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 26-06-2017

Pourquoi a-t-on autant besoin d'eau ? 

Pour boire, manger, se laver, faire la vaisselle ou le ménage, une famille composée de 4 personnes consomme en moyenne 150 000 litres d’eau par an, ça fait 410 litres d’eau par jour… Imaginons maintenant que l’eau n’arrive plus au bout du robinet ? Il faudrait porter toute cette eau : quel travail !

L’agriculture aussi consomme beaucoup d’eau. Il y a 50 ans moins d’un million d’hectares de terres étaient irrigués. Aujourd’hui on en compte un peu plus de 2,5 millions. Le secteur industriel utilise aussi beaucoup d’eau : ici par exemple, on voit des centrales nucléaires qui puisent directement l’eau dans la Garonne.
Sans eau, imaginons : bien sûr pas de panache de vapeur d’eau mais surtout pas de système de refroidissement donc pas de centrale et pas d’électricité.

- Il n’y a pas si longtemps, il fallait faire de la route et quelques efforts pour se procurer de l’eau. Il s’agissait d’un bien rare. Mais avec l’installation d’un réseau collectif et l’arrivée de l’eau potable à domicile, tout a changé. Aujourd’hui à Paris, on consomme 35 fois plus d’eau qu’au XVIIIe siècle.
- Quant à l’agriculture dans certaines régions, on a carrément exagéré, on y a multiplié les surfaces irriguées par 4 sans se demander si on aurait assez d’eau.

- Dans l’industrie, l’eau est aussi devenue indispensable : transformer, fabriquer, refroidir ou encore nettoyer, on ne peut plus s’en passer.

D'où vient l'eau que nous consommons ?

L'eau provient du ciel, c'est donc pour cela que météo France a installé des pluviomètres pour mesurer la quantité d'eau tombée sur le sol.L'eau qui tombe alimente ensuite les réserves qui se trouvent soit au sol en rejoignant le cours d'eau le plus proche soit en sous-sol dans les nappes phréatiques.

Réalisateur : François Chaye

Producteur : Riff international / France 3

Production : 2006

Recommandations