Un découvreur de la grotte visite Lascaux 4

France 3 Régions

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 03-03-2017

Où se trouve Lascaux ? Qu’est-ce que Lascaux 4 ?

Dans la vallée de la Vézère en Périgord Noir, sur la commune de Montignac, le 12 septembre 1940, Marcel Ravidat (18 ans), Georges Agniel (16ans), Jacques Marsal (15 ans) et Simon Coencas (13 ans) pénètrent pour la 1re fois dans la grotte de Lascaux.
Henri Breuil sera le premier préhistorien à y pénétrer et à en faire quelques relevés.
Pour arrêter l’altération des peintures due aux respirations des visiteurs, en 1963, André Malraux alors ministre chargé des Affaires culturelles fait fermer l’accès au grand public.

Relativement petite, la grotte s’étend sur environ 250 mètres de long sur un dénivelé de 30 mètres. La grotte est célèbre pour ses figures pariétales notamment la plus célèbre dans la salle des Taureaux. D’autres salles sont ornées de chevaux, de cerfs, de bouquetins ou de félins (615 animaux animaux). Des signes géométriques sont aussi présents mais à ce jour sont toujours considérés comme mystérieux.

Du fait des dégradations dues aux visiteurs et des erreurs de conservation successives, très tôt, des fac-similés ont été proposés au public : Lascaux 2, Lascaux 3 et récemment Lascaux 4.
Lascaux 4, centre international de l’art pariétal, a ouvert le 15 décembre 2016. Il propose un fac-similé quasi intégral de la grotte. Kjetil Thorsen, en charge du projet,  a créé une architecture épurée et design, un bâtiment semi-enterré où l’arrière du centre devra à terme, disparaitre dans le relief et la forêt. Cet écrin moderne utilise les nouvelles technologies pour magnifier un art plusieurs fois millénaire.

Recommandations