Chargement de la playlist en cours...

De la grotte Chauvet à la caverne du Pont d'Arc

France 3 Régions

Publié le - Mis à jour le 06-03-2017

Pourquoi la grotte Chauvet est un site exceptionnel ?

Découverte en décembre 1994, la grotte est nommée Chauvet du nom d'un de ses inventeurs. Dès l’expertise, il est recommandé de ne pas ouvrir la grotte au public afin d’éviter les erreurs faites à Lascaux. La découverte est rendue publique le 19 janvier 1995.

Le site de la grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014.

La grotte Chauvet (ou grotte ornée du Pont d’Arc) n’a jamais été ouverte au public. Seuls une centaine de privilégiés - essentiellement des scientifiques ou des officiels et les découvreurs- peuvent la visiter chaque année. Il leur faut pour cela s’équiper d’éléments et de combinaisons ainsi que marcher avec des chaussures qui n’ont jamais été en contact avec l’extérieur. Les groupes circulent sur des passerelles par groupe de cinq au maximum. La grotte est considérée comme « une référence pour la conservation et la gestion des grottes ornées. »

Un fac-similé de la grotte a été construit sur le site du Razal à Vallon-Pont d’Arc. Il permet ainsi de donner accès à une des grottes ornées les plus anciennes (- 36000 av. J.-C.) et, qui plus est, extrêmement riche en dessins (plus de 1000 donc 14 espèces animales représentées : ours des cavernes, rhinocéros laineux, un hibou… et des figures géométriques).

Le musée de Préhistoire des Gorges du Gardon propose une exposition multimédia sur la grotte Chauvet "Pont d'Arc révélée par la 3D" qu'illustre la vidéo. (à voir jusqu'en novembre 2017)

Journal France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur : 16/02/2017

Recommandations