Chargement de la playlist en cours...

Transmission de données : les photons en renfort des électrons

CEA

Publié le - Mis à jour le 03-05-2017

Comment peut-on transmettre les données numériques ?

Avec le développement de l’internet mobile et du cloud, la quantité de données numériques connait une croissance effrénée. Aujourd’hui ces données sont traitées, transmises et stockées dans de gigantesques installations appelées data centers. Les plus grands ont la taille de 8 terrains de foot et leur consommation est équivalente à celle de quelques centaines de milliers d’habitants. 80% du trafic des données se fait à l’intérieur des data centers. La transmission de ces données est faite en électrique sur les très courtes distances. Sur les distances supérieures à 10 m , elle se fait en optique. C’est-à-dire que les données sont portées par des ondes lumineuses dont des fibres optiques. Mais dans les 10 ans qui viennent, la consommation d’énergie et le coût de gestion des infrastructures de transmission seront multipliées par 10.

Pour réduire ces coûts et consommations, les chercheurs développent une technologie dite photonique intégrée sur silicium. L’idée est de miniaturiser, fabriquer et intégrer les composants optiques sur des puces en silicium. Cela permet de réduire les consommations d’énergie et de produire ces puces en grand volume donc à des coûts très bas.

Cet enjeu scientifique et technique est au cœur des activités du CEA-Leti à Grenoble qui développe ces solutions pour des industriels français et internationaux, leaders mondiaux des communications optiques.

Pour atteindre des débits de transmissions de données très élevés, nous utilisons des techniques du multiplexage en longueur d’onde. Il s’agit de générer plusieurs ondes lumineuses de longueurs d’ondes différentes c’est-à-dire de couleurs différentes, chacun portant indépendamment son flux de données…

Réalisateur : Textuel-la-mine

Auteur : CEA

en partenariat avec
CEA

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le CEA assure depuis plusieurs années une mission de service public de diffusion de la culture scientifique et technique. Cette mission s’exerce en partie dans le cadre des « actions pédagogiques » qu’il mène tout au long de l’année. Le site Internet du CEA, www.cea.fr, met à disposition des enseignants de nombreux contenus multimédias, librement téléchargeables, pour les aider dans leur mission d’enseignement des sciences et technologies.

Recommandations