Quel destin pour la voie lactée ?

3 minutes d’Univers

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 11-01-2017

Ce n’est pas une hypothèse, mais bel et bien une certitude : dans trois milliards d’années la Voie lactée et la galaxie d’Andromède ont rendez-vous ! Que va-t-il se passer ? Fusion ou collision ? L’une mangera-t-elle l’autre ? Quelle sera la conséquence pour notre système solaire.

La Voie lactée et Andromède sont les deux galaxies majeures parmi une quarantaine que compterait le groupe local galactique auquel elles appartiennent. Et nous aussi par la même occasion. Leur rencontre dans 2,5 milliards d’années sera une fusion progressive, bien qu’on puisse dire qu’Andromède, plus massive, avalera la Voie lactée. Mais avant le festin, quand les deux galaxies seront suffisamment proches, elles commenceront à tourner l’une autour de l’autre puis elles  s'échangeront leurs gaz et leurs étoiles passeront généralement les unes à côté des autres. Les véritables collisions seront rares. Pour finir, dans sept milliards d’années, les deux galaxies dans une lente parade amoureuse, se mêleront pour ne plus former qu'une seule et même énorme galaxie. 

 

Réalisateur : Jean-Michel Gerber

Producteur : WAG Prod / UNIVERSCIENCE / France Télévisions / France 3 Bretagne / CNRS Images / Laboratoire APC/AGM FACTORY; Avec la participation et le soutien de la Région Bretagne

Auteur : Jean-Michel Gerber; Jean-Luc Robert -Esil; Jacques Paul

Production : 2015

Recommandations