La Terre peut-elle prendre un coup de soleil ?

3 minutes d’Univers

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 11-01-2017

Les étoiles explosent et se transforment en supernova avant de mourir. Mais ces événements sont rares à l’échelle d’une vie d’homme : deux ou trois par siècle dans notre galaxie. Un tel événement s’est-il déjà produit « près de chez nous » ? Peut-il se reproduire ?  Et si oui, quelles seraient les conséquences pour La Terre ? 

L’hydrogène s’épuisant, la densité du cœur diminue engendrant une réaction en chaine façon dominos. Tout d’abord, Cette baisse de la densité va entrainer la contraction du cœur. Conséquence, la température centrale va s’élever et les cycles de fusion vont s’accroitre demandant de plus en plus d’hydrogène. Alors le Soleil, en manque, va puiser dans ses réserves situées dans ses couches supérieures, près de sa surface. Et la réaction continue… La pression interne va s’intensifier, comme lorsqu’on souffle dans un ballon et le soleil va se dilater, son éclat augmenter et sa lumière virera au rouge. Par ce mécanisme diabolique dans quelques milliards d’années, notre astre solaire pourrait devenir 2 350 fois plus lumineux et 166 fois plus grand qu’aujourd’hui.  

 

Réalisateur : Jean-Michel Gerber

Producteur : WAG Prod / UNIVERSCIENCE / France Télévisions / France 3 Bretagne / CNRS Images / Laboratoire APC/AGM FACTORY; Avec la participation et le soutien de la Région Bretagne

Auteur : Jean-Michel GERBER; Jean-Luc ROBERT-ESIL; Jacques PAUL

Production : 2015

Recommandations