icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie04:53Publié le 27/05/2016

Les paquebots et la poussée d'Archimède

C'est pas sorcier

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment un paquebot de 60 000 tonnes pouvait flotter sur les eaux ?

Quand on plonge un objet dans l’eau, l’eau exerce une force qui s’oppose au poids de l’objet. Par exemple, un cylindre qui pèse 1 kg quand il est à l’air libre, ne pèse plus que 400 grammes quand il est suspendu dans l’eau. Cette force est appelé la "Poussée d’Archimède" qui est ici dans notre exemple de 600 grammes.

Comment fonctionne la poussée d'Archimède ?

Cette force est due à la pression de l’eau qui s’exerce sur la totalité de l’objet. Elle est plus importante à la base qu’au sommet de l’objet. Quand un bateau est mis à l’eau, il subit exactement les mêmes forces. D’un côté il y a son poids qui l’entraine vers le bas et de l’autre, la poussée d’Archimède qui le pousse vers le haut. Alors si le poids est supérieur à la poussée d’Archimède, le bateau coule. Mais si les deux s’équilibrent,il flotte. La poussée d’Archimède est égale au poids du volume d’eau déplacé.

 

Réalisateur : Vincent Basso Bondini

Producteur : Riff international / France 3

Année de copyright : 1999

Année de production : 1999

Publié le 27/05/16

Modifié le 22/11/22

Ce contenu est proposé par