Accord en nombre, déterminant-nom commun (4/5)

Les Fondamentaux - Accord en nombre dans le groupe nominal

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 29-08-2016

- Bruno ! Joëlle ! Alors, Joëlle, c'est le printemps, la saison du grand ménage. Ah, tu as bien raison, Joëlle. Rien de pire qu'une banquise sale ou mal rangée. Oh ! Un tapis ! Deux tapis !

Des tapis, les tapis vont se faire taper. Bien vu, Joëlle ! Un ou des tapis, T-A-P-I-S. Le mot « tapis » s'écrit de la même façon au singulier et au pluriel. Tu te demandes pourquoi ? Comme le mot « tapis » se termine déjà par un « s » au singulier, au pluriel, on n’ajoute...rien ! Et c'est pareil pour le mot « printemps ». Bravo, Joëlle ! Le ou les printemps, P-R-I-N-T-E-M-P-S. Tous ces mots terminés par un « s » au singulier et qui ne varient pas au pluriel sont appelés des mots invariables. Bref, ils ne changent pas. Un peu comme Bruno. Faire un vœu, quelle bonne idée ! Un puits, c'est bien, mais pour une cause aussi désespérée, deux puits, c'est mieux. Comme c'est mignon ! Une souris, deux souris. Comme « puits », encore un mot invariable. Bruno est un chat un peu...particulier. Quelle voix ! Mais enfin, Bruno, calme-toi. Ces souris veulent juste jouer à chat avec toi. Là, Joëlle, tu n'as plus le choix. Il faut aider ce pauvre Bruno. Quoi ? Tu t'interroges ? Tu te demandes comment on écrit « les choix » et « les voix » ? Allez, je te donne un indice. Comme les noms terminés par « s », les noms terminés par un « x » sont invariables.

Bravo, Joëlle ! Et des noms invariables terminés par « x », il y en a plein d'autres. Par exemple, toux. Prix. Oh, juste à temps ! Merci, Joëlle. Sans toi, Bruno aurait pu se casser le nez. Au pluriel, « les nez ». « Nez » s'écrit N-E-Z, au pluriel comme au singulier. Comme les noms terminés en « s » et « x », ceux qui finissent par « z » sont des mots invariables. Un autre nom invariable terminé par « z » ? Facile, « riz », R-I-Z. Et à propos de riz, tu n'as pas dû bien balayer. J'ai vu plein de grains de riz traîner sur la banquise. Logique. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent et les otaries passent l'aspirateur.

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations