Accord en nombre, déterminant-nom commun (3/5)

Les Fondamentaux - Accord en nombre dans le groupe nominal

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 29-08-2016

- Bruno, Joëlle, vous avez de la visite. C'est un cheval avec quatre pattes. Une patte, des pattes.

Oh, les belles pattes ! Bref, vous vous souvenez, entre le déterminant et le nom commun, il y a une relation qui permet de connaître le nombre, ou pluriel. Ils sont liés par une chaîne qu'on ne peut pas casser, la chaîne d'accords. C'est parti pour une balade à cheval ! Je crois que le cheval est coquet. Il réclame un petit toilettage. Joëlle, tu vas pouvoir ouvrir ton salon de coiffure. Je suis sûr qu'il en manque sur la banquise. Un deuxième client ! Les chevaux se pressent chez Joëlle Coiffure. Vous avez entendu ? J'ai dit « chevaux ». Un cheval, des chevaux. Le cheval, les chevaux. La dernière syllabe des noms se terminant par « al » au singulier devient « aux » au pluriel. Les chevaux te réclament, Joëlle. Un journal, des journaux. Rien de tel pour patienter.

S'occuper d'un cheval, c'est un travail. S'occuper des chevaux, ce sont des travaux. Vous entendez ? Le pluriel s'entend deux fois. C'est le même principe. Un travail, des travaux. Le travail, les travaux. La dernière syllabe de la plupart des noms se terminant par « ail » au singulier devient « aux » au pluriel. Vous êtes parfaits. Souriez, on va prendre une photo.

Quand le pluriel s'entend, ça nous aide à l'orthographier. Qu'est-ce qu'on visite ?

Et si on faisait un stop pour voir les vitraux ? Ces vitraux, là. Bravo ! Excellente coiffeuse et championne d'orthographe ! C'est en voyant la terminaison en « aux » qu'on sait aussi que c'est pluriel. Les trois lettres « aux » servent à orthographier le pluriel de la plupart des mots qui se terminent par « al », comme « cheval », « animal », ou en « ail », comme « travail », « vitrail. » Mais on dit un bal, des bals. Le carnaval, les carnavals. Eh oui, des mots en « al » qui prennent un « s » au pluriel, il y en a aussi. Attention !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations