Chargement de la playlist en cours...

Accord déterminant, nom et adjectif (2/2)

Les Fondamentaux - Accord en genre dans le groupe nominal

Publié le - Mis à jour le 29-08-2016

Salut Béatrice ! Qu'est-ce qui se passe ? Alban a encore mangé trop de friandises. Oh ! Le joli pain d'épices ! Béatrice va nous faire un joli pain d'épices ! MON joli pain d'épices ! Vous entendez le déterminant avant le groupe nominal ? Masculin ou féminin, le déterminant signale toujours la chaîne d'accord.

« Le », « un », « mon », « ton », « son » indiquent le masculin. LA jolie recette ! UNE jolie recette. TA jolie recette.

« La », « une », « ma », « ta », « sa » indiquent le féminin.

Il nous faut de la farine, du sucre et du miel. Que vas-tu faire avec ce cartable ? Et d'abord, à qui appartient-il ? À UN petit étudiant ? UNE petite étudiante ? Vous vous souvenez, pour construire le féminin, le plus souvent, on ajoute un E au nom. Etudiant devient Étudiante. Et c'est pareil pour les adjectifs. Petit devient « petite ». Le féminin s'entend. Parfait ! Il ne nous manque plus que le miel ! Bah ? Vous partez ? Mais... qu'est-ce qui se passe ?

Béatrice ! Alban ! Où êtes-vous ? Oh, Béatrice !

Tu es allée chercher du miel... Alban ? Tu joues l'apiculteur, l'homme qui s'occupe des abeilles.

Si c'est une femme, on dit apicultrice. Certains noms masculins en « teur » deviennent « trice » au féminin. Eh oui ! Certains noms font leur féminin en transformant le masculin. Alban, tu aurais besoin d'un ami protecteur ou d'une amie protectrice. Comme les noms, certains adjectifs terminés par « teur » se transforment en « trice ».

Cette transformation permet aussi de faire la différence entre masculin et féminin. Oh... regardez ce berger et cette bergère de pain d'épices. Ils sont à croquer ! N'est-ce pas, mon cher Alban ? Ma chère Béatrice ? Certains noms et adjectifs masculins terminés par « é », ER, deviennent « ère », ÈRE au féminin.

Oh... le berger et la bergère se rapprochent. On dirait qu'ils vont s'embrasser. Comme c'est mignon !  Un amoureux heureux et une amoureuse heureuse. Certains noms et adjectifs masculins terminés par EUX se transforment en EUSE au féminin. Et n'oubliez pas : si vous ne savez pas comment accorder, pensez à regarder le genre du nom dans le dictionnaire ! Bon. Revenons à nos moutons. Alban... Ces pains d'épices manquent un peu...de miel ! Pourrais-tu aller en rechercher dans le frigo ? Oh, Alban, reviens ! Je plaisantais !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations