Accord déterminant et nom féminin (3/3)

Les Fondamentaux - Accord en genre dans le groupe nominal

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 29-08-2016

Une galette des rois ! Mais... ce n'est pas un peu sucré comme gâteau, ça ? D'accord. Si vous y tenez. Faisons une galette. C'est vous les chefs après tout. Alban, tu es le chef. Béatrice, tu es la chef.

Vous avez entendu ? Le déterminant a changé. "Le" est devenu "la", mais le nom "chef" n'a pas changé, cette fois. Aujourd'hui, on peut utiliser une forme particulière au féminin. La chef peut s'écrire C H E deux F E.

Parfois, certains mots sont identiques au masculin et au féminin. Alban, tu es le camarade de Béatrice, eh oui. Son camarade. Et Béatrice, tu es la camarade d'Alban. Sa camarade.

Ça fait beaucoup de sucre, tous ces paquets, non ? J'ai vu un et une nutritionnistes, ils m'ont dit de ne pas manger trop de sucre. Ouf ! Merci Béatrice.

Beaucoup de mots sont identiques au féminin et au masculin. Moi, je me suis remis au vélo. Ma sœur aussi. Je suis un cycliste. Elle, c'est une cycliste.

Excusez-moi, vous avez oublié les œufs. Euh...

C'est un coq. Il faudrait plutôt une poule pour pondre des œufs. Le coq. La poule. Vous avez entendu ? Certains noms sont totalement différents au masculin et au féminin. Ouh ! J'ai vu où tu as caché la fève !

Euh... je ne sais plus trop où est la fève, maintenant. Je me demande qui sera le roi, ou la reine. Encore deux mots différents si c'est masculin ou féminin. Hé ! Ma part !

Bon, c'est peut-être mieux pour mon régime. Bon appétit, Béatrice. Alors. Qui sera le roi ou la reine ? Ce garçon ou cette fille ? Un homme ou une femme ? Alors, qui a la fève ? Qui ?

Béatrice, tu savais où était la fève. Tu es la reine des tricheuses. Mais toi, mon cher Alban, je te nomme solennellement...Le roi. Le roi du dictionnaire ! Oh. Je me sens un peu seul, là. Eh, la poule, ça te dirait de faire du vélo avec moi ?

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations