icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture03:37Publié le 04/07/2014

Maurice Ravel : « Ma Mère L'Oye » (1908)

Chut

« Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n'avoir point d'enfant...». Tel est le début du recueil de Charles Perrault, qui réunit huit contes, en commençant par la Belle au bois dormant. Maurice Ravel évoque tour à tour certains célèbres contes dans la suite musicale appelée Ma Mère L'Oye. 

Pourquoi créer la suite musicale Ma Mère l’Oye ? 

Composée en 1908 pour les enfants de ses amis Godebski, Jean et Mimie, des pianistes en herbe âgés de 6 et 10 ans, Ma mère l’Oye de Ravel est prévue initialement pour être joué au piano, à quatre mains.

Quels sont les contes qu'on retrouve dans Ma Mère l'Oye ?

Après le sommeil éternel de la Belle au bois dormant, Maurice Ravel évoque dans la pièce suivante l'angoisse du Petit Poucet perdu dans la forêt par une mélodie au cheminement sinueux. Les autres pièces inspirées des autres contes de Charles Perrault Laideronnette, impératrice des Pagodes, Les Entretiens de la Belle et la Bête et Le Jardin féerique viendront compléter ce retour en enfance. Maurice Ravel adapte une version pour orchestre un peu plus tard. Que ce soit dans l'une ou l’autre adaptation, la suite ne cesse d'être désormais jouée par les plus grands artistes, quel que soit leur âge. 

► Découvrez d'autres histoires autour de la musique avec Chut.

Réalisateur : Gérard Louvin

Producteur : RTS, Toutlecontenu.com

Année de production : 2011

Publié le 04/07/14

Modifié le 06/12/23

Ce contenu est proposé par