L'arrivée de Saint Louis au pouvoir

Saint Louis, à la lumière de la Sainte Chapelle

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 11-10-2017

Le Moyen Âge commence vers l’an 500, à la fin de l’empire romain, au moment où le christianisme se répand. Les multiples dieux païens sont remplacés par celui de la Bible. L’image de Dieu, du Christ s’impose en Occident. Deux visions perdurent encore aujourd’hui : celle d’un Moyen Âge obscurantiste, où la religion pèse sur les consciences, où la peur de la fin des temps domine les esprits ; et celle d’un Moyen Âge doré avec ses églises, ses châteaux ses légendes.

Sans oublier que c’est le moment où se constitue des nations, avec à leur tête des rois, des dynasties qui rivalisent. Louis IX va occuper dans ce contexte une place singulière ; celle d’un roi qui va porter au plus haut l’idéal du roi chrétien, protecteur de son peuple.

La Sainte Chapelle  est intimement liée aux ambitions de ce roi, né à Poissy, en Ile de France en 1214. Louis IX est imprégné de l’esprit cistercien. Son éducation, comme celle de ses frères et de sa sœur avait d’abord été pieuse, sous le regard d’une mère protectrice et forte, la reine Blanche de Castille.

La mort de son père, Louis VIII, le propulse au centre de l’arène politique à 12 ans. Il est sacré à Reims, dans la cathédrale inachevée. Il reçoit l’onction pour marquer l’origine divine de son autorité. On lui remet les insignes royaux : tunique, anneau, sceptre et main de justice, symboles de son pouvoir temporel. C’est par lui désormais que passe la communication entre Dieu, le peuple et le royaume. 

Réalisateur : Martin Fraudeau

Producteur : Gédéon programmes, Arte France

Production : 2014

Recommandations