Le palais du roi au Moyen Âge

Publié le - Mis à jour le 06-07-2016

 

Charles VI possède plusieurs palais, transformés par son père, dans Paris. La capitale compte également des demeures princières très luxueuses.

palais

Charles VI délaisse le palais royal, au coeur de l’île de la Cité, symbole du pouvoir. Les événements importants y sont marqués par des réceptions officielles. L’administration royale et le Parlement y siègent, mais Charles VI préfère vivre dans trois autres résidences plus vastes, aménagées de manière somptueuse par son père.

Vincennes en chantier

Le château de Vincennes, à une demi-journée de cheval de Paris, fut construit par Philippe VI, Jean le Bon puis Charles V. C’est une véritable petite ville, protégée par une enceinte rectangulaire et des fossés en eau. Les appartements royaux sont dans le donjon. Poursuivant l’oeuvre de son père, Charles VI achève la réalisation d’une Sainte-Chapelle comme celle du palais de la Cité. Ses murs sont percés de fenêtres élancées, ornées de dentelles de pierre. Ces longs travaux ne seront pas terminés sous son règne.

L’hôtel Saint-Pol très prisé

L’hôtel Saint-Pol a la préférence du roi. De joyeuses fêtes y sont organisées. Ce palais est situé sur la rive nord de la Seine, près de la Bastille. Il est composé de plusieurs bâtiments reliés par des galeries couvertes. Le roi, la reine et leurs enfants y ont chacun un hôtel indépendant. Les jardins sont célèbres dans toute l’Europe. Ils abritent une ménagerie et ses lions ravissent les visiteurs.

Le Louvre se transforme

Le palais du Louvre situé à l’ouest, sur la rive nord de la Seine, fut construit par Philippe Auguste à l’extérieur des murs de la ville. La nouvelle enceinte de Charles V inclut le château qui perd tout intérêt défensif. Le roi décide alors de le transformer en palais. En cette fin du XIVe siècle, ses façades sont percées de nombreuses fenêtres, les toits hérissés de hautes cheminées. La cour aime à se promener dans le jardin du roi, composé de parterres de fleurs, de petits pavillons de treillages et d’un verger.

Les demeures princières

Les grands princes, qui doivent rester proches du roi, occupent ou se font construire à Paris une résidence digne de leur rang. Le duc de Berry possède l’hôtel de Nesle sur la rive gauche. Celui des ducs de Bourgogne et l’hôtel de Bohême occupé par Louis d’Orléans sont sur la rive droite, non loin du Louvre. Ces palais, presque aussi luxueux que celui du souverain, accueillent de véritables cours.

 

Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age Hachette Jeunesse, Louvre
 
Pour en savoir plus, découvrez au plus vite notre dossier sur le moyen âge.

Recommandations