Des ordres de grandeur entre le g et le mg

Les Fondamentaux - Utiliser des unités de mesure

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 05-01-2017

Hello, les sœurs Débrouille ! D'accord, je ne fais pas de bruit. Là, à gauche ! Oh, mais c'est la famille des mini-écureuils ! Regardez ! Ils sont tout malades ! Je peux peut-être vous aider.
Traitement Stopcolor :
- père : 1 gramme

- mère : 1 décigramme

- fille ainée : 1 centigramme

- fils cadet : 1 milligramme.

Les écureuils veulent que vous les aidiez à retrouver leur couleur d'origine.
Ce n'est pas compliqué, il suffit de donner à chaque écureuil la dose de traitement adaptée à sa taille. Voilà qui sera parfait pour le père. Mais pour la suite, c'est plus compliqué, on n'y voit déjà presque rien et il faut peser des masses plus petites. Je ne vois qu'une solution. Il va falloir basculer dans le monde du tout petit. Oui, voilà ! Formidable !
Maintenant, mesurons un décigramme. Un décigramme, c'est dix fois plus petit qu'un gramme. Si on partage l'équivalent de la mesurette de un gramme de Stopcolor en dix parts égales, on devrait donc obtenir un décigramme. Parfait ! Vérifions tout de même avec la balance. Bien. À présent, au tour des centigrammes. On prend un décigramme de Stopcolor et on partage en dix. Vérifions... Voilà ! Il y a en effet dix centigrammes dans un décigramme. Voyons les milligrammes, maintenant. Pour cela, il faut diviser un centigramme par dix. Et on obtient un milligramme. Un milligramme, c'est un millième de gramme. C'est vraiment très léger. En fait, on peut retenir que un gramme égale dix décigrammes, égale cent centigrammes, égale mille milligrammes.
Et voilà ! On a pesé pour préparer le bon traitement pour chacun. Bravo, les sœurs pharmaciennes, les écureuils sont guéris. Tu peux reprendre ta taille normale. Ce sont les risques du métier !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations