Mesurer des masses

Les Fondamentaux - Utiliser des unités de mesure

Chargement de la playlist en cours...

Publié le - Mis à jour le 29-08-2016

Bonjour, les sœurs Débrouille ! Vous avez besoin d'aide ? Bien sûr, vous êtes très fortes, je ne dis pas le contraire, mais... Mm... Vous devez déménager la jarre la plus lourde dans un autre musée ? Ah oui. Et pour savoir quelle est la plus lourde, vous allez comparer leurs masses à l'aide d'une balance. Ça va être difficile de déplacer les deux jarres. Il vaut mieux les peser sur place l'une après l'autre. Ah, la balance. Parfait. Et qu'allez-vous utiliser comme unité de mesure ? Des lampes à huile ? D'accord. Voyons voir.

1, 2, 3, 4 et 5.

La jarre pèse cinq lampes à huile. Il ne reste plus qu'à peser l'autre jarre. Bien. Et maintenant, combien faut-il de lampes à huile pour équilibrer la balance ?

1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Non. Pas tout à fait. Je dirais cinq lampes et demie. Mais ce n'est pas très précis. Cette jarre est un peu plus lourde que l'autre. Mais de combien ? On ne peut tout de même pas découper une moitié de lampe à huile ! Ce qui est certain, c'est que cette jarre est plus lourde.

C'est bien celle que vous devez déménager. Vous voudriez savoir précisément combien elle pèse ? Eh bien pour être très précis, on ne peut pas utiliser des lampes à huile ni des pierres, par exemple. Les pierres n'ont pas toutes la même masse. Alors il faut une unité de mesure plus fiable, que tout le monde peut utiliser. C'est pour cela qu'on a créé les grammes et les kilogrammes. Allez-y, essayez-les ! Je vous en prie. La jarre pèse exactement 18 kg et 500 g.

Bravo, les sœurs Débrouille ! Mais de rien, c'est un plaisir de vous aider. Je vous laisse transporter votre jarre dans l'autre musée. À bientôt, les petites déménageuses !

Réalisateur : CANOPE

Producteur : CANOPE

Production : 2014

Recommandations